Pertinence

Un système RI-RADS pour standardiser les demandes d’examens

Des radiologues américains ont lancé l’idée d’une classification RI-RADS, qui servirait aux radiologues à évaluer la qualité de l'information fournie dans les demandes d'examens d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

Des radiologues américains défendent le potentiel des critères RI-RADS, un système de classement pour standardiser les demandes d’examens radiologiques et améliorer la pertinence (photo d'illustration). D. R.

Classer les demandes d’examens comme les lésions du sein ou de la prostate permettrait-il d’améliorer leur qualité ? C’est la proposition lancée par une équipe de l’Universiyy of Southern California à Los Angeles et de l'Advocate Illinois Masonic Medical Center, à Chicago. Dans un article publié dans la revue European Journal of Radiology [1], elle défend l’utilisation de critères RI-RADS (Reason for exam Imaging Reporting and Data System) pour évaluer et standardiser les demandes d’examens d’imagerie.

Des informations manquent souvent

Aidin Abedi et ses confrères sont partis du constat que les demandes sont souvent incomplètes : « Les radiologues sont confrontés de façon fréquente à des demandes d'imagerie qui manquent d'informations importantes nécessaires à la réalisation d'examens diagnostiques précis », commentent-ils. Entre autres lacunes, ils citent l’absence d'antécédents détaillés du patient. « Dans l’idéal, une demande d'imagerie devrait contenir suffisamment de renseignements

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Abedi A., Tofighi S., Salehi S. et coll., « Reason for exam Imaging Reporting and Data System (RI-RADS): A grading system to standardize radiology requisitions », European Journal of Radiology, novembre 2019, vol. 120. DOI : 10.1016/j.ejrad.2019.108661.

Discussion

Commenter cet article
  1. sabine.lelangueen Belgique la demande d'examen d'imagerie doit obligatoirement mentionner ces données et ce depuis le 24 janvier 2013... 1.informations cliniques pertinentes 2.explication de la demande de diagnostic 3.informations supplémentaires pertinentes (allergie,diabète,insuffisance rénale etc...) 4 examen proposé 5.examens pertinents précédents relatifs à la demande 6.cachet et signature du médecin prescripteur Dr C Delcour CHU de Charleroi
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR