Pertinence

Un système RI-RADS pour standardiser les demandes d’examens

Des radiologues américains ont lancé l’idée d’une classification RI-RADS, qui servirait aux radiologues à évaluer la qualité de l'information fournie dans les demandes d'examens d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

Des radiologues américains défendent le potentiel des critères RI-RADS, un système de classement pour standardiser les demandes d’examens radiologiques et améliorer la pertinence (photo d'illustration). D. R.

Classer les demandes d’examens comme les lésions du sein ou de la prostate permettrait-il d’améliorer leur qualité ? C’est la proposition lancée par une équipe de l’Universiyy of Southern California à Los Angeles et de l'Advocate Illinois Masonic Medical Center, à Chicago. Dans un article publié dans la revue European Journal of Radiology [1], elle défend l’utilisation de critères RI-RADS (Reason for exam Imaging Reporting and Data System) pour évaluer et standardiser les demandes d’examens d’imagerie.

Des informations manquent souvent

Aidin Abedi et ses confrères sont partis du constat que les demandes sont souvent incomplètes : « Les radiologues sont confrontés de façon fréquente à des demandes d'imagerie qui manquent d'informations importantes nécessaires à la réalisation d'examens diagnostiques précis », commentent-ils. Entre autres lacunes, ils citent l’absence d'antécédents détaillés du patient. « Dans l’idéal, une demande d'imagerie devrait contenir suffisamment de renseignements

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Abedi A., Tofighi S., Salehi S. et coll., « Reason for exam Imaging Reporting and Data System (RI-RADS): A grading system to standardize radiology requisitions », European Journal of Radiology, novembre 2019, vol. 120. DOI : 10.1016/j.ejrad.2019.108661.

Discussion

Commenter cet article
  1. sabine.lelangueen Belgique la demande d'examen d'imagerie doit obligatoirement mentionner ces données et ce depuis le 24 janvier 2013... 1.informations cliniques pertinentes 2.explication de la demande de diagnostic 3.informations supplémentaires pertinentes (allergie,diabète,insuffisance rénale etc...) 4 examen proposé 5.examens pertinents précédents relatifs à la demande 6.cachet et signature du médecin prescripteur Dr C Delcour CHU de Charleroi
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR