Pertinence

Un système RI-RADS pour standardiser les demandes d’examens

Des radiologues américains ont lancé l’idée d’une classification RI-RADS, qui servirait aux radiologues à évaluer la qualité de l'information fournie dans les demandes d'examens d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Des radiologues américains défendent le potentiel des critères RI-RADS, un système de classement pour standardiser les demandes d’examens radiologiques et améliorer la pertinence (photo d'illustration). D. R.

Classer les demandes d’examens comme les lésions du sein ou de la prostate permettrait-il d’améliorer leur qualité ? C’est la proposition lancée par une équipe de l’Universiyy of Southern California à Los Angeles et de l'Advocate Illinois Masonic Medical Center, à Chicago. Dans un article publié dans la revue European Journal of Radiology [1], elle défend l’utilisation de critères RI-RADS (Reason for exam Imaging Reporting and Data System) pour évaluer et standardiser les demandes d’examens d’imagerie.

Des informations manquent souvent

Aidin Abedi et ses confrères sont partis du constat que les demandes sont souvent incomplètes : « Les radiologues sont confrontés de façon fréquente à des demandes d'imagerie qui manquent d'informations importantes nécessaires à la réalisation d'examens diagnostiques précis », commentent-ils. Entre autres lacunes, ils citent l’absence d'antécédents détaillés du patient. « Dans l’idéal, une demande d'imagerie devrait contenir suffisamment de renseignements

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Abedi A., Tofighi S., Salehi S. et coll., « Reason for exam Imaging Reporting and Data System (RI-RADS): A grading system to standardize radiology requisitions », European Journal of Radiology, novembre 2019, vol. 120. DOI : 10.1016/j.ejrad.2019.108661.

Discussion

Commenter cet article
  1. sabine.lelangueen Belgique la demande d'examen d'imagerie doit obligatoirement mentionner ces données et ce depuis le 24 janvier 2013... 1.informations cliniques pertinentes 2.explication de la demande de diagnostic 3.informations supplémentaires pertinentes (allergie,diabète,insuffisance rénale etc...) 4 examen proposé 5.examens pertinents précédents relatifs à la demande 6.cachet et signature du médecin prescripteur Dr C Delcour CHU de Charleroi
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR