Pertinence

Un système RI-RADS pour standardiser les demandes d’examens

Des radiologues américains ont lancé l’idée d’une classification RI-RADS, qui servirait aux radiologues à évaluer la qualité de l'information fournie dans les demandes d'examens d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 1 min.

Des radiologues américains défendent le potentiel des critères RI-RADS, un système de classement pour standardiser les demandes d’examens radiologiques et améliorer la pertinence (photo d'illustration). D. R.

Classer les demandes d’examens comme les lésions du sein ou de la prostate permettrait-il d’améliorer leur qualité ? C’est la proposition lancée par une équipe de l’Universiyy of Southern California à Los Angeles et de l'Advocate Illinois Masonic Medical Center, à Chicago. Dans un article publié dans la revue European Journal of Radiology [1], elle défend l’utilisation de critères RI-RADS (Reason for exam Imaging Reporting and Data System) pour évaluer et standardiser les demandes d’examens d’imagerie.

Des informations manquent souvent

Aidin Abedi et ses confrères sont partis du constat que les demandes sont souvent incomplètes : « Les radiologues sont confrontés de façon fréquente à des demandes d'imagerie qui manquent d'informations importantes nécessaires à la réalisation d'examens diagnostiques précis », commentent-ils. Entre autres lacunes, ils citent l’absence d'antécédents détaillés du patient. « Dans l’idéal, une demande d'imagerie devrait contenir suffisamment de renseignements

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Abedi A., Tofighi S., Salehi S. et coll., « Reason for exam Imaging Reporting and Data System (RI-RADS): A grading system to standardize radiology requisitions », European Journal of Radiology, novembre 2019, vol. 120. DOI : 10.1016/j.ejrad.2019.108661.

Discussion

Commenter cet article
  1. sabine.lelangueen Belgique la demande d'examen d'imagerie doit obligatoirement mentionner ces données et ce depuis le 24 janvier 2013... 1.informations cliniques pertinentes 2.explication de la demande de diagnostic 3.informations supplémentaires pertinentes (allergie,diabète,insuffisance rénale etc...) 4 examen proposé 5.examens pertinents précédents relatifs à la demande 6.cachet et signature du médecin prescripteur Dr C Delcour CHU de Charleroi
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

16:30

Un modèle d’IA a été conçu pour détecter les fractures des côtes chez les enfants de moins de trois ans. Le modèle a approché les capacités des lecteurs humains experts sur un ensemble de 1 109 radiographies thoraciques pédiatriques et pourrait servir d’outil pour aider à détecter les blessures dues aux maltraitances physiques, selon les auteurs de l’étude.

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR