Sondage international

Une enquête analyse les nuances de l’imagerie Covid dans le monde

La Société internationale de radiologie a réalisé une enquête auprès de 50 établissements de 33 pays du monde pour analyser l'utilisation de l'imagerie médicale en contexte de pandémie de Covid-19. Les auteurs remarquent d'importantes variations dans les pratiques radiologiques en fonction des pays, notamment du fait de l'accessibilité des équipements et des divergences entre les guidelines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 4 min.

L'enquête rapporte que l'utilisation du scanner « dépend beaucoup des circonstances locales dans une région spécifique, car l'inégalité d'accès aux soins est énorme dans le monde entier » (photo d'illustration). © C. F.

Pour mieux comprendre l’utilisation de l’imagerie dans la gestion de la pandémie de Covid-19 à travers le monde, la Société internationale de radiologie, en association avec la Société européenne de radiologie, a réalisé une étude des pratiques de 50 services d’imagerie dans 33 pays du globe.

Panorama mondial de l’imagerie Covid

L’enquête a été conduite du 6 au 26 avril 2020, et a consisté en l’envoi d’un questionnaire en ligne. Ce document a été transmis à 52 établissements dans 34 pays : 10 établissements dans 6 pays d'Afrique, 9 dans 7 pays d'Asie, un en Australie, 22 dans 15 pays d'Europe, 5 dans 2 pays d'Amérique du Nord et 5 établissements dans 3 pays d'Amérique du Sud. Les questions ciblaient l’utilisation de l’imagerie chez les patients suspectés ou avérés Covid, à tous les stades de la maladie (d'asymptomatiques à gravement malades). Les auteurs de cette analyse publiée en septembre 2020 dans European Radiology remarquent en premier lieu d’importantes variations dans les pratiqu

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR