Intelligence artificielle

« Nous apportons quelque chose de nouveau dans le vasculaire »

Fondée en 2018, la société française Nurea édite des logiciels d’aide à la décision et au diagnostic des maladies vasculaires à partir des examens de scanner. En 2022, elle a signé un partenariat avec Intrasense, développeur et distributeur de logiciels d’imagerie. Florian Bernard, son président, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

« Notre logiciel permet d’automatiser l'extraction des différentes informations à partir des images de scanners : mesures de diamètre, de longueur, de degré de sténose, sur toutes les artères du corps », explique Florian Bernard. D. R.

Docteur Imago / Que propose la solution logicielle de Nurea ?

Florian Bernard / Notre logiciel est spécialisé dans l’imagerie des artères. Il couvre aujourd’hui trois parties du corps : les carotides, l’aorte et les membres inférieurs. Il s’intègre sur différentes plateformes d'imagerie, que ce soit directement sur les machines d'acquisition, sur les PACS, ou bien à travers une interface web, et permet d’automatiser l'extraction des différentes informations à partir des images de scanners : mesures de diamètre, de longueur, de degré de sténose, sur toutes les artères du corps. L’objectif est ainsi de faciliter l'interprétation par le radiologue, la planification d’une éventuelle opération, et le suivi du patient pour essayer d’anticiper les complications qui peuvent survenir dans le cadre des maladies cardiovasculaires.

D. I. / Quelle est la plus-value du logiciel de NUREA pour les radiologues ?

F. B. / Nous apportons quelque chose de nouveau dans le vasculaire. Nous sommes capables de tr

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR