Intelligence artificielle

« Nous apportons quelque chose de nouveau dans le vasculaire »

Fondée en 2018, la société française Nurea édite des logiciels d’aide à la décision et au diagnostic des maladies vasculaires à partir des examens de scanner. En 2022, elle a signé un partenariat avec Intrasense, développeur et distributeur de logiciels d’imagerie. Florian Bernard, son président, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

« Notre logiciel permet d’automatiser l'extraction des différentes informations à partir des images de scanners : mesures de diamètre, de longueur, de degré de sténose, sur toutes les artères du corps », explique Florian Bernard. D. R.

Docteur Imago / Que propose la solution logicielle de Nurea ?

Florian Bernard / Notre logiciel est spécialisé dans l’imagerie des artères. Il couvre aujourd’hui trois parties du corps : les carotides, l’aorte et les membres inférieurs. Il s’intègre sur différentes plateformes d'imagerie, que ce soit directement sur les machines d'acquisition, sur les PACS, ou bien à travers une interface web, et permet d’automatiser l'extraction des différentes informations à partir des images de scanners : mesures de diamètre, de longueur, de degré de sténose, sur toutes les artères du corps. L’objectif est ainsi de faciliter l'interprétation par le radiologue, la planification d’une éventuelle opération, et le suivi du patient pour essayer d’anticiper les complications qui peuvent survenir dans le cadre des maladies cardiovasculaires.

D. I. / Quelle est la plus-value du logiciel de NUREA pour les radiologues ?

F. B. / Nous apportons quelque chose de nouveau dans le vasculaire. Nous sommes capables de tr

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR