Intelligence artificielle

« Nous apportons quelque chose de nouveau dans le vasculaire »

Fondée en 2018, la société française Nurea édite des logiciels d’aide à la décision et au diagnostic des maladies vasculaires à partir des examens de scanner. En 2022, elle a signé un partenariat avec Intrasense, développeur et distributeur de logiciels d’imagerie. Florian Bernard, son président, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/08/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

« Notre logiciel permet d’automatiser l'extraction des différentes informations à partir des images de scanners : mesures de diamètre, de longueur, de degré de sténose, sur toutes les artères du corps », explique Florian Bernard. D. R.

Docteur Imago / Que propose la solution logicielle de Nurea ?

Florian Bernard / Notre logiciel est spécialisé dans l’imagerie des artères. Il couvre aujourd’hui trois parties du corps : les carotides, l’aorte et les membres inférieurs. Il s’intègre sur différentes plateformes d'imagerie, que ce soit directement sur les machines d'acquisition, sur les PACS, ou bien à travers une interface web, et permet d’automatiser l'extraction des différentes informations à partir des images de scanners : mesures de diamètre, de longueur, de degré de sténose, sur toutes les artères du corps. L’objectif est ainsi de faciliter l'interprétation par le radiologue, la planification d’une éventuelle opération, et le suivi du patient pour essayer d’anticiper les complications qui peuvent survenir dans le cadre des maladies cardiovasculaires.

D. I. / Quelle est la plus-value du logiciel de NUREA pour les radiologues ?

F. B. / Nous apportons quelque chose de nouveau dans le vasculaire. Nous sommes capables de tr

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR