Collaboration professionnelle

À Lorient, manips et radiologues reçoivent en duo avant les actes interventionnels

Le service de radiologie interventionnelle de l'hôpital de Lorient a mis en place une consultation préopératoire qui fait intervenir un manipulateur et un radiologue. Le dispositif rassure le patient, soulage le médecin, améliore l’organisation de la prise en charge, et valorise le rôle des manips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 4 min.

Leur présence lors de la consultation permet aux manipulateurs de se présenter en tant qu’équipiers, mais aussi de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour l'intervention, explique Cécile Nouail. © C. F.

Au centre hospitalier Bretagne Sud, à Lorient (56), les patients de radiologie interventionnelle rencontrent un binôme radiologue - manipulateur avant la réalisation de l’acte. Cécile Nouail, manipulatrice au sein de l’établissement, a présenté cette consultation pré-interventionnelle lors des Journées francophones de radiologie (JFR), le 14 octobre 2019.

La checklist du radiologue

La consultation pré-interventionnelle, entame-t-elle, doit assurer la sécurité de l’intervention : « Le radiologue confirme l’indication et la faisabilité du geste. Il vérifie les contre-indications et les facteurs de comorbidité, et indique la conduite à tenir vis-à-vis de certains médicaments. » Le médecin en profite également pour informer le patient des modalités techniques de l’acte, des résultats attendus et des complications possibles du geste. « Il détermine aussi le mode d’hospitalisation et le mode d’anesthésie, et évalue l’état psychologique du patient », ajoute la manip bretonne.

Un manip en salle,

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR