JFR 2020

Au Québec ou au Cameroun, les manips font face à la Covid-19

Le 3 octobre, la session « Manipulateurs et Covid-19 à l’international » aux JFR 2020 fut l’occasion d’un retour d’expérience des manips francophones en Afrique et en Amérique du Nord. Malgré des contextes très différents, le point commun reste la forte mobilisation des équipes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

« On dirait que je vais à la guerre pour me battre contre quelque chose d’invisible », témoigne la manipulatrice Jennifer Laverdure. capture d'écran JFR plus

Acteurs incontournables de la crise la Covid-19, les manipulateurs radio des quatre coins du monde étaient à l’honneur lors d’une session des JFR 2020. Plusieurs manipulateurs francophones ont pris la parole pour décrire la situation vécue dans leur service. C’est notamment le cas de Jennifer Laverdure, technologue en imagerie médicale au CHU de Montréal (Canada), qui est revenue sur le combat des équipes face à la Covid-19. « On dirait que je vais à la guerre pour me battre contre quelque chose d’invisible », témoigne la manip qui, malgré la difficulté de la tâche, garde une attitude positive. Au CHUM, deux scanners sur six étaient dédiés à l’activité Covid.

L’équipe revoit son organisation

« Il a fallu nous adapter pour nous protéger et protéger les autres, indique-t-elle. Nous avons réorganisé nos méthodes et notre rythme de travail. On devait se concentrer et prendre notre temps pour ne pas se contaminer. » Le service d’imagerie a également réorganisé la répartition des personnels po

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juin

16:00

Une étude publiée dans Pediatric Radiology démontre que SonicDL, une technologie d’IRM cardiaque accélérée par intelligence artificielle, réduit le temps d’examen jusqu’à 87 % tout en conservant une qualité diagnostique élevée.

13:00

Une étude publiée dans phiRO démontre qu’une nouvelle technique de reconstruction d’images par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire significativement la dose de rayonnement lors des scanners cardiaques pédiatriques. Malgré une irradiation jusqu’à trois fois plus faible, la qualité des images reste comparable à celle obtenue avec les méthodes conventionnelles, avec une résolution spatiale améliorée.

7:30

Aux Pays-Bas, l’utilisation de l’IRM avant biopsie prostatique chez les hommes suspectés de cancer de la prostate est passée de 17 % à 74 % entre 2015 et 2023, avec une diminution progressive des disparités entre hôpitaux, indique une étude parue dans Insights into Imaging.
03 Juin

16:47

L'acquisition d'image retardée après injection de produit de contraste dans les scanners pancréatiques améliorerait la détection précoce du cancer de type PDAC. Une acquisition retardée de 3 minutes reconstruite à 40 keV serait le paramètre le plus performant et pratique dans le flux de travail du radiologue. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR