JFR 2020

Au Québec ou au Cameroun, les manips font face à la Covid-19

Le 3 octobre, la session « Manipulateurs et Covid-19 à l’international » aux JFR 2020 fut l’occasion d’un retour d’expérience des manips francophones en Afrique et en Amérique du Nord. Malgré des contextes très différents, le point commun reste la forte mobilisation des équipes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

« On dirait que je vais à la guerre pour me battre contre quelque chose d’invisible », témoigne la manipulatrice Jennifer Laverdure. capture d'écran JFR plus

Acteurs incontournables de la crise la Covid-19, les manipulateurs radio des quatre coins du monde étaient à l’honneur lors d’une session des JFR 2020. Plusieurs manipulateurs francophones ont pris la parole pour décrire la situation vécue dans leur service. C’est notamment le cas de Jennifer Laverdure, technologue en imagerie médicale au CHU de Montréal (Canada), qui est revenue sur le combat des équipes face à la Covid-19. « On dirait que je vais à la guerre pour me battre contre quelque chose d’invisible », témoigne la manip qui, malgré la difficulté de la tâche, garde une attitude positive. Au CHUM, deux scanners sur six étaient dédiés à l’activité Covid.

L’équipe revoit son organisation

« Il a fallu nous adapter pour nous protéger et protéger les autres, indique-t-elle. Nous avons réorganisé nos méthodes et notre rythme de travail. On devait se concentrer et prendre notre temps pour ne pas se contaminer. » Le service d’imagerie a également réorganisé la répartition des personnels po

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.

13:25

La présentation est la clé d'une bonne compréhension des comptes rendus d'imagerie « patient-friendly », conclut une étude présentée dans JACR. Les formats « traduction complète » et « basé sur les phrases », associant des sources pour vérifier les informations sont plus efficaces qu'une simple définition des termes techniques.

7:10

Dans une étude évaluant les niveaux de référence en doses de radiation et les indicateurs de qualité d’image dans les protocoles d’imagerie thorax-abdomen en unité de soins intensifs néonatals,  des chercheurs relève que les nouveau-nés pesant entre 1000 et 1 499 g et 1 500 à 2499 g avaient des doses cutanées inférieures à celles des nouveau-nés pesant moins de 1 000 g.

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR