JFR 2020

Au Québec ou au Cameroun, les manips font face à la Covid-19

Le 3 octobre, la session « Manipulateurs et Covid-19 à l’international » aux JFR 2020 fut l’occasion d’un retour d’expérience des manips francophones en Afrique et en Amérique du Nord. Malgré des contextes très différents, le point commun reste la forte mobilisation des équipes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

« On dirait que je vais à la guerre pour me battre contre quelque chose d’invisible », témoigne la manipulatrice Jennifer Laverdure. capture d'écran JFR plus

Acteurs incontournables de la crise la Covid-19, les manipulateurs radio des quatre coins du monde étaient à l’honneur lors d’une session des JFR 2020. Plusieurs manipulateurs francophones ont pris la parole pour décrire la situation vécue dans leur service. C’est notamment le cas de Jennifer Laverdure, technologue en imagerie médicale au CHU de Montréal (Canada), qui est revenue sur le combat des équipes face à la Covid-19. « On dirait que je vais à la guerre pour me battre contre quelque chose d’invisible », témoigne la manip qui, malgré la difficulté de la tâche, garde une attitude positive. Au CHUM, deux scanners sur six étaient dédiés à l’activité Covid.

L’équipe revoit son organisation

« Il a fallu nous adapter pour nous protéger et protéger les autres, indique-t-elle. Nous avons réorganisé nos méthodes et notre rythme de travail. On devait se concentrer et prendre notre temps pour ne pas se contaminer. » Le service d’imagerie a également réorganisé la répartition des personnels po

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR