Prise en charge

Bien communiquer pour la sécurité du patient

D’après Matteo Migliorini, radiologue à Ferrare, en Italie, une bonne communication réduirait le risque d’erreurs médicales. Les manips et radiologues ont donc tout intérêt à s’y former.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

« Le temps que nous passons auprès du patient lui permet de s’engager dans les procédures radiologiques, de comprendre les risques associés, notamment la radioprotection, et de les réduire. Cela peut aussi diminuer le nombre d’examens inutiles », assure Matteo Migliorini (photo d'illustration). DR - Photo d'illustration

« On ne peut pas ne pas communiquer. » Cette formule du philosophe, psychologue et sociologue Paul Watzlawick a ouvert et conclu la session du Congrès européen de radiologie 2020 intitulée « La communication au service de la sécurité ». L’un des intervenants, Matteo Migliorini, radiologue à l’hôpital universitaire de Ferrare, en Italie, a insisté sur l’importance de former les étudiants médecins et manipulateurs à bien transmettre l’information aux patients et aux autres professionnels de santé.

Une source d’erreurs médicales

« Selon un article paru dans le British Medical Journal en 2016, l’erreur médicale serait la troisième cause de décès aux États-Unis, entame-t-il [1]. Et d’après une autre étude, publiée en 2015, les erreurs de communication dans les hôpitaux et les centres médicaux étaient au moins partiellement à l’origine de 30 % des plaintes pour mauvaises pratiques et de 1 744 décès sur les 5 années précédentes. » Ces erreurs de communications surviendraient notamment lors du t

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Makary M. A., Daniel M., « Medical error – the third leading cause of death in the US », British Medical Journal, 2016, vol. 353, i2139. DOI : 10.1136/bmj.i2139.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Août

16:00

L'éditeur de logiciels Dedalus annonce avoir été retenu par le GIP SESAN, opérateur régional des services e-santé en Ile-de-France, pour la conception, le déploiement, la maintenance et l'exploitation du futur Service Régional reposant sur la DRIMbox-ProxyMage.

14:27

Il y a quelques jours, une délégation de la FNMR a été reçue par Mickael Benzaqui, le conseiller santé du Premier ministre pour discuter de la place centrale de l'imagerie médicale, des forfaits techniques et du plan pertinence de la fédération (communiqué).

7:21

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) lance une consultation citoyenne pour recueillir la parole des radiologues, des médecins généralistes et spécialistes, et des patients sur l'avenir de l'imagerie médicale en France.
03 Août

17:00

Une étude européenne met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques de formation au dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose, ainsi que des lacunes importantes, notamment dans la gestion des résultats incidentels, des nodules pulmonaires, l’utilisation de l’IA et la communication avec les patients. Elle souligne la nécessité de développer un programme de formation européen harmonisé afin de renforcer les compétences des professionnels de santé impliqués dans le dépistage.

11:00

Un modèle prédictif basé sur une IRM pourrait aider à prédire les conséquences cardiovasculaires indésirables chez les patients diabétiques, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR