Prise en charge

Bien communiquer pour la sécurité du patient

D’après Matteo Migliorini, radiologue à Ferrare, en Italie, une bonne communication réduirait le risque d’erreurs médicales. Les manips et radiologues ont donc tout intérêt à s’y former.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

« Le temps que nous passons auprès du patient lui permet de s’engager dans les procédures radiologiques, de comprendre les risques associés, notamment la radioprotection, et de les réduire. Cela peut aussi diminuer le nombre d’examens inutiles », assure Matteo Migliorini (photo d'illustration). DR - Photo d'illustration

« On ne peut pas ne pas communiquer. » Cette formule du philosophe, psychologue et sociologue Paul Watzlawick a ouvert et conclu la session du Congrès européen de radiologie 2020 intitulée « La communication au service de la sécurité ». L’un des intervenants, Matteo Migliorini, radiologue à l’hôpital universitaire de Ferrare, en Italie, a insisté sur l’importance de former les étudiants médecins et manipulateurs à bien transmettre l’information aux patients et aux autres professionnels de santé.

Une source d’erreurs médicales

« Selon un article paru dans le British Medical Journal en 2016, l’erreur médicale serait la troisième cause de décès aux États-Unis, entame-t-il [1]. Et d’après une autre étude, publiée en 2015, les erreurs de communication dans les hôpitaux et les centres médicaux étaient au moins partiellement à l’origine de 30 % des plaintes pour mauvaises pratiques et de 1 744 décès sur les 5 années précédentes. » Ces erreurs de communications surviendraient notamment lors du t

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Makary M. A., Daniel M., « Medical error – the third leading cause of death in the US », British Medical Journal, 2016, vol. 353, i2139. DOI : 10.1136/bmj.i2139.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mar

13:39

Le protocole de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose élaboré par la Société européenne d'imagerie thoracique (ESTI) produit des images de haute qualité avec une dose réduite, conclut une étude présentée à l'ECR 2026. La prise en compte du périmètre thoracique est plus pertinente que celle du poids des patients pour équilibrer la dose et la qualité d'image.

7:33

Une étude italienne présentée à l'ECR 2026 met en lumière des disparités importantes entre professionnels de santé en matière de connaissances sur la sécurité des IRM. Si les radiologues font preuve de la plus grande compétence, des idées fausses persistent dans toutes les catégories, soulignant la nécessité de mettre en place des initiatives éducatives ciblées, indiquent les chercheurs.
06 Mar

16:15

13:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR