Évolution des pratiques professionnelles

En Irlande, le statut de manipulateurs en pratiques avancées évolue

À l'ECR 2023, Michele Monahan, secrétaire de l’Institut irlandais de radiographie et de radiothérapie (IIRRT), a fait le point sur l'évolution du statut de manipulateurs en pratiques avancées en Irlande. Une reconnaissance qui est en cours d'élaboration depuis 2001 et qui est aujourd'hui soutenue par les politiques nationales de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

En Irlande, la pratique avancée des professions de santé et des services sociaux a été identifiée comme une priorité, explique Michele Monahan. @ S. D.

Une route « longue et sinueuse ». Lors de l’ECR 2023, Michele Monahan, responsable du service de radiographie au sein de l’hôpital Connolly à Dublin (Irlande) et secrétaire de l’Institut irlandais de radiographie et de radiothérapie (IIRRT), a décrit le parcours des manipulateurs radio et radiothérapeutes du pays pour obtenir une reconnaissance officielle de leurs pratiques avancées.

Une avancée depuis 2001

Certains progrès avaient déjà été réalisés dans la mise en œuvre des pratiques avancées des manipulateurs radio dès 2001, lorsqu’un rapport du groupe d’examen des services de radiographie avait reconnu que toutes les activités de développement des rôles devaient s’appuyer sur des programmes appropriés d’éducation et de formation initiale et continue, intégrant à la fois la pratique et la théorie, rapporte Michele Monahan. « De telles initiatives impliquent un changement dans la pratique professionnelle des manipulateurs radio et peuvent entraîner un changement qualitatif et quantitati

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR