Évolution des pratiques professionnelles

En Irlande, le statut de manipulateurs en pratiques avancées évolue

À l'ECR 2023, Michele Monahan, secrétaire de l’Institut irlandais de radiographie et de radiothérapie (IIRRT), a fait le point sur l'évolution du statut de manipulateurs en pratiques avancées en Irlande. Une reconnaissance qui est en cours d'élaboration depuis 2001 et qui est aujourd'hui soutenue par les politiques nationales de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

En Irlande, la pratique avancée des professions de santé et des services sociaux a été identifiée comme une priorité, explique Michele Monahan. @ S. D.

Une route « longue et sinueuse ». Lors de l’ECR 2023, Michele Monahan, responsable du service de radiographie au sein de l’hôpital Connolly à Dublin (Irlande) et secrétaire de l’Institut irlandais de radiographie et de radiothérapie (IIRRT), a décrit le parcours des manipulateurs radio et radiothérapeutes du pays pour obtenir une reconnaissance officielle de leurs pratiques avancées.

Une avancée depuis 2001

Certains progrès avaient déjà été réalisés dans la mise en œuvre des pratiques avancées des manipulateurs radio dès 2001, lorsqu’un rapport du groupe d’examen des services de radiographie avait reconnu que toutes les activités de développement des rôles devaient s’appuyer sur des programmes appropriés d’éducation et de formation initiale et continue, intégrant à la fois la pratique et la théorie, rapporte Michele Monahan. « De telles initiatives impliquent un changement dans la pratique professionnelle des manipulateurs radio et peuvent entraîner un changement qualitatif et quantitati

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR