Pratiques professionnelles

La lombalgie peut-elle détourner les MERM de leur métier ?

Une étude de l'université de Cork en Irlande montre une prévalence ponctuelle de la lombalgie de 50 % chez 151 MERM, et une prévalence de 75 % sur 12 mois. 16 % (n=24) des personnes interrogées indiquent avoir changé ou envisagé de changer de carrière à cause de la lombalgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

57 % des répondants déclarent tirer ou pousser du matériel et se pencher pour effectuer des examens plus de dix fois par jour et 46 % sont impliqués dans le repositionnement des détecteurs et/ou des patients pendant les examens (photo d'illustration). © C. F.

Une étude irlandaise a cherché à déterminer la prévalence de la lombalgie chez les manipulateurs radio et d'identifier les causes. Ses résultats ont été publiés au mois de février dans la revue Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences [1]

151 réponses à un questionnaire en ligne 

Pour cette étude, des manipulateurs de l’université de Cork ont conçu un questionnaire et l’on diffusé sur Facebook et Twitter. Les critères d'inclusion comprenaient des MERM qualifiés travaillant ou ayant récemment travaillé en Irlande. La section A du questionnaire était consacrée à l'acquisition de données démographiques. La section B comprenait des questions relatives à la lombalgie. La section C utilisait une échelle en 5 points pour recueillir des renseignements sur la fréquence des tâches spécifiques effectuées par les manips dans leur travail quotidien. Enfin, la section D du questionnaire contenait des questions exploratoires, notamment pour savoir si la lombalgie les avait obligés à changer de

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Fallon B., England A., Young R. et coll., « Prevalence of low back pain among Irish radiographers », Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, février 2023. DOI : 10.1016/j.jmir.2023.01.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR