Pratiques professionnelles

La lombalgie peut-elle détourner les MERM de leur métier ?

Une étude de l'université de Cork en Irlande montre une prévalence ponctuelle de la lombalgie de 50 % chez 151 MERM, et une prévalence de 75 % sur 12 mois. 16 % (n=24) des personnes interrogées indiquent avoir changé ou envisagé de changer de carrière à cause de la lombalgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

57 % des répondants déclarent tirer ou pousser du matériel et se pencher pour effectuer des examens plus de dix fois par jour et 46 % sont impliqués dans le repositionnement des détecteurs et/ou des patients pendant les examens (photo d'illustration). © C. F.

Une étude irlandaise a cherché à déterminer la prévalence de la lombalgie chez les manipulateurs radio et d'identifier les causes. Ses résultats ont été publiés au mois de février dans la revue Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences [1]

151 réponses à un questionnaire en ligne 

Pour cette étude, des manipulateurs de l’université de Cork ont conçu un questionnaire et l’on diffusé sur Facebook et Twitter. Les critères d'inclusion comprenaient des MERM qualifiés travaillant ou ayant récemment travaillé en Irlande. La section A du questionnaire était consacrée à l'acquisition de données démographiques. La section B comprenait des questions relatives à la lombalgie. La section C utilisait une échelle en 5 points pour recueillir des renseignements sur la fréquence des tâches spécifiques effectuées par les manips dans leur travail quotidien. Enfin, la section D du questionnaire contenait des questions exploratoires, notamment pour savoir si la lombalgie les avait obligés à changer de

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Fallon B., England A., Young R. et coll., « Prevalence of low back pain among Irish radiographers », Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, février 2023. DOI : 10.1016/j.jmir.2023.01.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Mar

16:47

14:47

Les modèles d'apprentissage machine, notamment ceux qui intègrent des caractéristiques radiomiques et des données cliniques, montrent de bonnes performances pour prédire les résultats des traitements des fibromes utérins par imagerie interventionnelle, conclut une méta-analyse présentée dans European Journal of Radiology.

7:30

Une équipe étasunienne et canadienne a développé une méthode de rendu volumique pour visualiser les structures myocardiques et le flux sanguin à partir d'examens d'IRM en 3D, cine 4D et flux cardiaque 4D qui peut améliorer la compréhension du dysfonctionnement des valves et soutenir la planification procédurale. Étude.
27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR