Courrier

Le monde élargi de l’imagerie médicale réclame une augmentation de 10 % des effectifs de manipulateurs en formation

Dans un courrier commun, les conseils nationaux professionnels des manipulateurs radio, des radiologues, des médecins nucléaires et des radiothérapeutes s’inquiètent du « déficit criant » des manipulateurs radio. Il aurait, selon eux, une répercussion quantitative et qualitative sur l’offre de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 1 min.

« Des services d’imagerie, et en particulier ceux du service public, sont contraints de limiter les heures d’ouverture d’équipements tels que des IRM par manque de personnel soignant », observent les signataires. © Virginie Facquet

Une fois n’est pas coutume, les manipulateurs radio, les radiologues, les médecins nucléaires et les radiothérapeutes se sont réunis via leurs conseils nationaux professionnels dans un courrier commun pour attirer l’attention du Gouvernement sur le « déficit criant » de manipulateurs radio. Ils l’ont envoyé le 1er juillet 2020 à la ministre de l’enseignement supérieur et au ministre de la santé.

Un fichier imparfaitement actualisé

Selon les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (DREES), le nombre de manipulateurs en France était de 36 467 professionnels en 2018, dont 28 572 hospitaliers (78 %). « Selon ces mêmes données seraient en activité plus de 3 700 professionnels âgés de plus de 65 ans, et environ 4 000 âgés de 60 à 64 ans, ce qui ne correspond pas à notre avis aux réalités de terrain. Il semble très probable, que ce fichier soit imparfaitement actualisé, et prenne mal en compte les départs en retraite, les évolutions prof

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Juin

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR