Imagerie à distance

Les avantages et inconvénients de la téléradiologie sur le terrain

À l’hôpital de la Mure, en Isère, les manipulateurs réalisent des examens programmés et urgents en téléradiologie. Si cette solution leur permet d’assurer la permanence des soins, ils déplorent la dépendance à l’informatique et le manque de relation avec le radiologue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Charles Canton, a pointé quelques dysfonctionnements rencontrés dans sa pratique quotidienne. © S. B.

Aux Journées francophones de radiologie 2019, Charles Canton, manipulateur au centre hospitalier Fabrice-Marchiole de la Mure, en Isère (38), a évoqué son expérience en téléradiologie. Il a notamment pointé quelques dysfonctionnements rencontrés dans sa pratique quotidienne.

Bien pour l’activité programmée, moins pour les urgences

« Nous sommes confrontés à deux types de vacations, entame-t-il. Les premières sont celles des examens programmés, dont les protocoles sont définis la veille par les médecins, préparés par les secrétaires et donc connus à l’avance pour nous. Ces sessions de travail, de 8 heures à 18 heures, se déroulent plutôt bien, car tout est mis en place en amont. » L’autre type de vacation est celui des examens d’urgence. Là, la prise en charge du patient est tout à fait différente : « Nous devons créer son dossier, recueillir son consentement et demander à un médecin radiologue de nous dicter le protocole à suivre », décrit Charles Canton. D’après lui, c’est là que, parfo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Commenter cet article
  1. Manon Rey-BayleIl faut utiliser ITIS : Meilleur logiciel créé par des radiologues pour la téléradiologie !!!
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Oct

7:33

L'ablation par micro-ondes sous guidage échographique permettrait une réduction significative, sur une période de 12 mois, de la taille des fibroadénomes inférieure ou égale à 3 cm confirmés par biopsie, avec des résultats favorables en termes de sécurité et d’esthétique (étude).
13 Oct

16:00

Dans un sondage, 93 % des internes de radiologie interrogés se sont déclarés favorables aux modèles de pratique hybride et au télétravail, invoquant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

14:00

Le pape Léon XIV a annoncé dimanche 11 octobre qu’il allait bientôt se faire opérer d’un nodule pulmonaire ayant été détecté « à un stade très précoce », rapporte France Info.

7:36

L'éditeur de solutions d'imagerie médicale Docaposte Santé et le groupe de téléradiologie MEDIN+ annoncent leur partenariat pour faciliter les demandes d’expertises à distance.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR