Imagerie à distance

Les avantages et inconvénients de la téléradiologie sur le terrain

À l’hôpital de la Mure, en Isère, les manipulateurs réalisent des examens programmés et urgents en téléradiologie. Si cette solution leur permet d’assurer la permanence des soins, ils déplorent la dépendance à l’informatique et le manque de relation avec le radiologue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/19 à 16:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:18 Lecture 2 min.

Charles Canton, a pointé quelques dysfonctionnements rencontrés dans sa pratique quotidienne. © S. B.

Aux Journées francophones de radiologie 2019, Charles Canton, manipulateur au centre hospitalier Fabrice-Marchiole de la Mure, en Isère (38), a évoqué son expérience en téléradiologie. Il a notamment pointé quelques dysfonctionnements rencontrés dans sa pratique quotidienne.

Bien pour l’activité programmée, moins pour les urgences

« Nous sommes confrontés à deux types de vacations, entame-t-il. Les premières sont celles des examens programmés, dont les protocoles sont définis la veille par les médecins, préparés par les secrétaires et donc connus à l’avance pour nous. Ces sessions de travail, de 8 heures à 18 heures, se déroulent plutôt bien, car tout est mis en place en amont. » L’autre type de vacation est celui des examens d’urgence. Là, la prise en charge du patient est tout à fait différente : « Nous devons créer son dossier, recueillir son consentement et demander à un médecin radiologue de nous dicter le protocole à suivre », décrit Charles Canton. D’après lui, c’est là que, parfo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Commenter cet article
  1. Manon Rey-BayleIl faut utiliser ITIS : Meilleur logiciel créé par des radiologues pour la téléradiologie !!!
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR