Imagerie à distance

Les avantages et inconvénients de la téléradiologie sur le terrain

À l’hôpital de la Mure, en Isère, les manipulateurs réalisent des examens programmés et urgents en téléradiologie. Si cette solution leur permet d’assurer la permanence des soins, ils déplorent la dépendance à l’informatique et le manque de relation avec le radiologue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

Charles Canton, a pointé quelques dysfonctionnements rencontrés dans sa pratique quotidienne. © S. B.

Aux Journées francophones de radiologie 2019, Charles Canton, manipulateur au centre hospitalier Fabrice-Marchiole de la Mure, en Isère (38), a évoqué son expérience en téléradiologie. Il a notamment pointé quelques dysfonctionnements rencontrés dans sa pratique quotidienne.

Bien pour l’activité programmée, moins pour les urgences

« Nous sommes confrontés à deux types de vacations, entame-t-il. Les premières sont celles des examens programmés, dont les protocoles sont définis la veille par les médecins, préparés par les secrétaires et donc connus à l’avance pour nous. Ces sessions de travail, de 8 heures à 18 heures, se déroulent plutôt bien, car tout est mis en place en amont. » L’autre type de vacation est celui des examens d’urgence. Là, la prise en charge du patient est tout à fait différente : « Nous devons créer son dossier, recueillir son consentement et demander à un médecin radiologue de nous dicter le protocole à suivre », décrit Charles Canton. D’après lui, c’est là que, parfo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Commenter cet article
  1. Manon Rey-BayleIl faut utiliser ITIS : Meilleur logiciel créé par des radiologues pour la téléradiologie !!!
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR