Imagerie à distance

Les avantages et inconvénients de la téléradiologie sur le terrain

À l’hôpital de la Mure, en Isère, les manipulateurs réalisent des examens programmés et urgents en téléradiologie. Si cette solution leur permet d’assurer la permanence des soins, ils déplorent la dépendance à l’informatique et le manque de relation avec le radiologue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Charles Canton, a pointé quelques dysfonctionnements rencontrés dans sa pratique quotidienne. © S. B.

Aux Journées francophones de radiologie 2019, Charles Canton, manipulateur au centre hospitalier Fabrice-Marchiole de la Mure, en Isère (38), a évoqué son expérience en téléradiologie. Il a notamment pointé quelques dysfonctionnements rencontrés dans sa pratique quotidienne.

Bien pour l’activité programmée, moins pour les urgences

« Nous sommes confrontés à deux types de vacations, entame-t-il. Les premières sont celles des examens programmés, dont les protocoles sont définis la veille par les médecins, préparés par les secrétaires et donc connus à l’avance pour nous. Ces sessions de travail, de 8 heures à 18 heures, se déroulent plutôt bien, car tout est mis en place en amont. » L’autre type de vacation est celui des examens d’urgence. Là, la prise en charge du patient est tout à fait différente : « Nous devons créer son dossier, recueillir son consentement et demander à un médecin radiologue de nous dicter le protocole à suivre », décrit Charles Canton. D’après lui, c’est là que, parfo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Commenter cet article
  1. Manon Rey-BayleIl faut utiliser ITIS : Meilleur logiciel créé par des radiologues pour la téléradiologie !!!
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR