Conseil professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale

Les manips créent leur « G5 »

Le 15 mai, les principales associations de manipulateurs radio annonçaient la création du Conseil national professionnel des manipulateurs en électroradiologie médicale (CNPMEM). Séverine Moynat, la présidente fraîchement élue, nous en dit plus sur les missions de cette fédération représentative de la profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 2 min.

Sylvie Tresal-Mauroz, Franck Morice, Séverine Moynat et Joël Comte sont les quatre représentants du bureau du CNPMEM, élus le 15 mai à Paris. ©Aftmn

Le 15 mai, les principales associations de manipulateurs radio ont annoncé la création du Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM). Cette structure discutera avec les pouvoirs publics des questions de formation et d’exercice de la profession, comme l’explique sa présidente, Séverine Moynat.

Docteur Imago / Pourquoi avoir créé un Conseil national professionnel (CNP) des manipulateurs radio ?

Séverine Moynat / C’est une demande des pouvoirs publics, qui ont souhaité avoir un seul et même interlocuteur. Le CNP des radiologues, le G4, existe depuis 2005, mais les paramédicaux n’en avaient pas. Le fait d’être un interlocuteur unique donne clairement plus de poids dans les discussions. Le décret 2019-17 paru au Journal officiel le 11 janvier 2019 a été notre texte de référence.

D. I. / C’est donc une sorte de « G4 des manips » ?

S. M. / Oui, excepté que nous sommes plutôt un « G5 » car notre fédération regroupe cinq entités. L’Association française

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR