Coopération

Les manips et les radiologues strasbourgeois main dans la main en interventionnel ostéoarticulaire

Les radiologues et les manipulateurs du service d’imagerie interventionnelle de Strasbourg ont mis en place une coopération professionnelle étroite en ostéoarticulaire. Elle s’appuie notamment sur une fiche de programmation pour optimiser la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/18 à 12:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 3 min.

Guillaume Koch, radiologue et Audrey Vogelgesang, manipulatrice, ont présenté les tenants et aboutissants de la collaboration mise en place à Strasbourg en radiologie interventionnelle ostéoarticulaire. © J. H.

Au service d’imagerie interventionnelle de l’hôpital civil de Strasbourg, médecins et manipulateurs coopèrent à chaque étape de la prise en charge des patients en ostéoarticulaire. Guillaume Koch, radiologue et Audrey Vogelgesang, manipulatrice, ont présenté les tenants et aboutissants de cette collaboration le 15 octobre, lors d’une session des Journées francophones de radiologie. Un rendez-vous préparé par la Société française de radiologie (SFR) junior et l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) 1.

Une erreur de vertèbre

Pourquoi le médecin et le manipulateur doivent-ils travailler ensemble et communiquer ? Plutôt que d’égrainer une liste de bonnes raisons, Guillaume Koch, préfère citer un évènement survenu dans le service : « Un patient chez lequel nous avions réalisé une cimentoplastie nous a été réadressé pour persistance des douleurs. Au scanner, nous avons constaté que l’une des 4 vertèbres opérées n’était pas la bonne. »

Tout est dans la fiche

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. « Radiologue, manipulateur : collaboration en imagerie ostéoarticulaire ».

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR