Neuroradiologie

Les manips nantais présentent leur protocole de prise en charge du vasospasme

Le service de réanimation et le service de neuroradiologie du CHU de Nantes ont développé un protocole pour diagnostiquer et traiter le vasospasme symptomatique. Deux manipulateurs radio l’ont décrit lors du congrès de la SFNR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

Clarisse Senet et Sébastien Achard, manipulateurs au CHU de Nantes, ont décrit le protocole de prise en charge du vasospasme mis en place dans leur établissement. © C. F.

Lors du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) qui s’est tenu en mars 2019 à Paris, les sessions de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) ont permis à de nombreux manipulateurs radio de partager leurs expériences et leurs pratiques en neuroradiologie. Parmi eux, Clarisse Senet et Sébastien Achard, qui travaillent au CHU de Nantes (44), ont présenté le protocole de prise en charge du vasospasme mis en place dans leur établissement.

L’ischémie retardée comme principale cause de morbidité

Les hémorragies sous-arachnoïdiennes (HSA) représentent 3 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC), rappelle Sébastien Achard. « Le taux de mortalité avant prise en charge est de 15 % et le taux de mortalité à un mois s’élève à 35 %, précise-t-il. Un tiers des survivants conservent un handicap. Ces deux dernières données sont dues aux complications des HSA que sont la récidive hémorragique précoce et l’ischémie retardée. Elles surviennent dans 15

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Avr

16:00

11:13

Une étude multicentrique prospective montre que le débruitage par intelligence artificielle améliore nettement la qualité des radiographies thoraciques à dose réduite d’environ 50 %, tout en préservant les caractéristiques structurelles des images.

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR