Neuroradiologie

Les manips nantais présentent leur protocole de prise en charge du vasospasme

Le service de réanimation et le service de neuroradiologie du CHU de Nantes ont développé un protocole pour diagnostiquer et traiter le vasospasme symptomatique. Deux manipulateurs radio l’ont décrit lors du congrès de la SFNR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 3 min.

Clarisse Senet et Sébastien Achard, manipulateurs au CHU de Nantes, ont décrit le protocole de prise en charge du vasospasme mis en place dans leur établissement. © C. F.

Lors du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) qui s’est tenu en mars 2019 à Paris, les sessions de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) ont permis à de nombreux manipulateurs radio de partager leurs expériences et leurs pratiques en neuroradiologie. Parmi eux, Clarisse Senet et Sébastien Achard, qui travaillent au CHU de Nantes (44), ont présenté le protocole de prise en charge du vasospasme mis en place dans leur établissement.

L’ischémie retardée comme principale cause de morbidité

Les hémorragies sous-arachnoïdiennes (HSA) représentent 3 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC), rappelle Sébastien Achard. « Le taux de mortalité avant prise en charge est de 15 % et le taux de mortalité à un mois s’élève à 35 %, précise-t-il. Un tiers des survivants conservent un handicap. Ces deux dernières données sont dues aux complications des HSA que sont la récidive hémorragique précoce et l’ischémie retardée. Elles surviennent dans 15

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR