Neuroradiologie

Les manips nantais présentent leur protocole de prise en charge du vasospasme

Le service de réanimation et le service de neuroradiologie du CHU de Nantes ont développé un protocole pour diagnostiquer et traiter le vasospasme symptomatique. Deux manipulateurs radio l’ont décrit lors du congrès de la SFNR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

Clarisse Senet et Sébastien Achard, manipulateurs au CHU de Nantes, ont décrit le protocole de prise en charge du vasospasme mis en place dans leur établissement. © C. F.

Lors du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) qui s’est tenu en mars 2019 à Paris, les sessions de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) ont permis à de nombreux manipulateurs radio de partager leurs expériences et leurs pratiques en neuroradiologie. Parmi eux, Clarisse Senet et Sébastien Achard, qui travaillent au CHU de Nantes (44), ont présenté le protocole de prise en charge du vasospasme mis en place dans leur établissement.

L’ischémie retardée comme principale cause de morbidité

Les hémorragies sous-arachnoïdiennes (HSA) représentent 3 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC), rappelle Sébastien Achard. « Le taux de mortalité avant prise en charge est de 15 % et le taux de mortalité à un mois s’élève à 35 %, précise-t-il. Un tiers des survivants conservent un handicap. Ces deux dernières données sont dues aux complications des HSA que sont la récidive hémorragique précoce et l’ischémie retardée. Elles surviennent dans 15

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
07 Juil

17:04

11:30

Un protocole d'IRM fonctionnelle musculaire à l'état de repos présenté dans EJR a permis de détecter les différences liées à la contraction au niveau des muscles du mollet lors d'une contraction isométrique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR