Mouvement social

Les manipulateurs en grève dans 250 services

Après une journée de grève le 21 novembre dernier, les manipulateurs radio ont remis le couvert ce 21 janvier pour une seconde journée de mobilisation. Outre les revendications historiques, leur colère s'est cristallisée sur le refus de versement de la prime des urgences par certaines directions d’établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

À Rouen, une délégation de manipulateurs grévistes du CHU et du centre Henri-Becquerel s'étaient donnée rendez-vous le 21 janvier devant la direction générale de l'établissement. © C. F.

Leur mobilisation ne faiblit pas. Ce mardi 21 janvier, les manipulateurs radio de la fonction publique hospitalière ont fait grève dans de nombreux établissements. « Environ 250 services de radiologie sont en grève, avec des taux très importants de grévistes, indiquait Julien Terrié, manipulateur à l'hôpital des enfants de Purpan et secrétaire de la CGT du CHU de Toulouse. De plus, 200 services sont toujours en grève des cotations. »

Des manips reçus au ministère

Avec cette nouvelle mobilisation nationale, les manips entendaient maintenir la pression sur le Gouvernement pour faire entendre leurs exigences sur la revalorisation salariale, la reconnaissance de leur métier et l’augmentation des effectifs dans les services d’imagerie. « Une délégation de six manipulateurs radio a été reçue au ministère de la Santé pour insister sur les revendications, notamment la refonte des grilles indiciaires de minimum 300 euros de plus par échelon », poursuit Julien Terrié. Depuis le début de la mobilis

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Août

7:44

La surveillance par IRM injectée à l'acide gadoxétique, stratifiée en fonction du risque, permettrait de définir des intervalles de dépistage personnalisés et ainsi garantir la détection précoce du CHC tout en réduisant la fréquence des examens chez les patients atteints de cirrhose (étude).
17 Août

14:26

Les anomalies qualitatives et quantitatives infratentorielles observées à l'IRM sont fréquentes et cliniquement significatives dans les cas de calcifications cérébrales. Elles permettraient d'identifier des modifications neurodégénératives afin de mieux comprendre l'hétérogénéité clinique de la maladie (étude).

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR