Mouvement social

Les personnels du centre IRIS GRIM au Confluent se mobilisent pour l’amélioration de leurs conditions de travail

A Nantes, des manipulateurs et secrétaires d'un centre d'imagerie ont entamé un mouvement social pour demander une adaptation de la cadence de travail aux effectifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 4 min.

Lors d’un débrayage de deux heures le 12 juillet 2021, des manipulateurs radio et secrétaires du groupe IRIS GRIM ont fait part de leurs griefs sur leurs conditions de travail. D. R.

Le personnel du centre d’imagerie IRIS GRIM à l’hôpital privé du Confluent à Nantes donne de la voix pour réclamer une adaptation de leur cadence de travail. Lors d’un débrayage de deux heures le 12 juillet 2021, des manipulateurs radio et secrétaires du centre ont fait part de leurs griefs. « Il y a un ras-le-bol sur les conditions de travail, le surbooking des examens sur l’ensemble des modalités, les rendez-vous en double, nous explique le manipulateur radio Pierre Planté, représentant de la CGT. La situation va en s’empirant et tout ça est corrélé avec un effectif sous tension. Nous sommes en sous-effectif, les gens qui partent ne sont pas forcément remplacés. » Dans le service qui compte 45 manipulateurs, environ 70 % des personnels présents à 13h30 ont participé au mouvement, selon le représentant syndical.

Pénurie de manips

Comme il l'explique, il manquerait 2 à 3 ETP chez les manipulateurs radio pour absorber le flux de patients. « En termes de qualité d’accueil, on ne peut pas p

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR