Mouvement social

Les personnels du centre IRIS GRIM au Confluent se mobilisent pour l’amélioration de leurs conditions de travail

A Nantes, des manipulateurs et secrétaires d'un centre d'imagerie ont entamé un mouvement social pour demander une adaptation de la cadence de travail aux effectifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 4 min.

Lors d’un débrayage de deux heures le 12 juillet 2021, des manipulateurs radio et secrétaires du groupe IRIS GRIM ont fait part de leurs griefs sur leurs conditions de travail. D. R.

Le personnel du centre d’imagerie IRIS GRIM à l’hôpital privé du Confluent à Nantes donne de la voix pour réclamer une adaptation de leur cadence de travail. Lors d’un débrayage de deux heures le 12 juillet 2021, des manipulateurs radio et secrétaires du centre ont fait part de leurs griefs. « Il y a un ras-le-bol sur les conditions de travail, le surbooking des examens sur l’ensemble des modalités, les rendez-vous en double, nous explique le manipulateur radio Pierre Planté, représentant de la CGT. La situation va en s’empirant et tout ça est corrélé avec un effectif sous tension. Nous sommes en sous-effectif, les gens qui partent ne sont pas forcément remplacés. » Dans le service qui compte 45 manipulateurs, environ 70 % des personnels présents à 13h30 ont participé au mouvement, selon le représentant syndical.

Pénurie de manips

Comme il l'explique, il manquerait 2 à 3 ETP chez les manipulateurs radio pour absorber le flux de patients. « En termes de qualité d’accueil, on ne peut pas p

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  
25 Fév

14:00

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).
26 Fév

13:16

La société allemande BioNTech a annoncé le développement d'un vaccin thérapeutique personnalisé à base d'ARN messager destiné aux patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade précoce. Un essai expérimental a été publié le 18 février dans la revue Nature, offrant des informations essentielles pour les thérapies futures.

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR