Évolution professionnelle

Les perspectives des pratiques avancées pour les manipulateurs

Une session des JFR 2021 s’est intéressée aux pistes d’évolution des manipulateurs d’électroradiologie médicale. Sur la voie de la reconnaissance de leur compétence, ils manifestent la volonté d’obtenir plus de responsabilités et, à terme, la mise en place de protocoles de pratiques avancés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

Pour les intervenants de ce colloque, « la mise en place de pratiques avancées pourrait être un vrai plus dans certains domaines » (photo d'illustration). © Docteur Imago

66 % des manipulateurs diplômés du DU d’échographie font du compte rendu et du diagnostic, d’après une enquête de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) réalisée auprès de 169 d’entre eux. Les expérimentations Berland ont démontré la possibilité de déléguer aux paramédicaux des actes médicaux, dans le domaine de la dosimétrie et de l’échographie. Ces expérimentations ont abouti à l’article 51 de la loi HPST le 21 juillet 2009. Les délégations les plus déployées touchent le domaine de l’échographie et de la PICC line. Des expérimentations pourraient être mises en œuvre dans d’autres domaines et ouvrir la voie à des protocoles de pratiques avancées comme pour les infirmiers. Une session des Journées francophones de radiologie 2021 s’est intéressée à ces perspectives d’évolution et à ce qu’elles pourraient apporter à l’offre de soins.

Des pistes en dépistage, en interventionnel, en radiothérapie

Pour les intervenants de ce colloque, « la mise en place d

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR