Neuroradiologie interventionnelle

L’impression 3D au service de la prise en charge des anévrismes non rompus

Aux Journées des cadres d’imagerie de l’AFPPE, en 2022, Samuel Guigo, manipulateur au CHU de Brest (29), a présenté son PHRIP ANEV3D, qui vise à déterminer l’impact médical et médicoéconomique de la simulation préopératoire de l’embolisation d’anévrismes non rompus via modèle anatomique 3 D.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/23 à 16:00, mise à jour le 24/02/26 à 15:06 Lecture 2 min.

« On utilise l'imagerie du patient pour fabriquer un modèle imprimé dans une matière plastique qui reproduit l'élasticité des vaisseaux », explique le manipulateur radio Samuel Guigo. Cette impression 3D de l'anévrisme sert ensuite à simuler l'intervention avant l'opération. © Samuiel Guigo

Dans la prise en charge par embolisation d’anévrismes non rompus complexes particulièrement à risque, comment faciliter le choix des DM appropriés tout en limitant le risque d’événements indésirables ? C’est à cette question que Samuel Guigo, manipulateur au CHU de Brest (29), essaie de répondre en utilisant la simulation préopératoire sur modèle imprimé dans le cadre du PHRIP ANEV3D, dont il est l’investigateur principal. Il a présenté les objectifs et la méthodologie de cette étude randomisée lors d’une session des Journées des cadres d’imagerie organisées par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) à La Rochelle en mai 2022.

Une étude randomisée pour trancher

L’équipe de Samuel Guigo compare 20 patients dont l’anévrisme est traité de manière standard, et 20 patients dont la prise en charge est associée à une simulation préopératoire sur modèle imprimé en 3 D. « Nous créons le jumeau numérique de l’anévrisme de chaque patient grâce à une artério

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Fév

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.

14:00

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).

13:57

Un nouveau centre de radiologie doit ouvrir à Pavilly (Seine-Maritime). Le centre d'imagerie du Cèdre du Val-l'Ormel doit s'y installer d'ici la fin d'année 2026, rapporte le quotidien Paris-Normandie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR