Neuroradiologie interventionnelle

L’impression 3D au service de la prise en charge des anévrismes non rompus

Aux Journées des cadres d’imagerie de l’AFPPE, en 2022, Samuel Guigo, manipulateur au CHU de Brest (29), a présenté son PHRIP ANEV3D, qui vise à déterminer l’impact médical et médicoéconomique de la simulation préopératoire de l’embolisation d’anévrismes non rompus via modèle anatomique 3 D.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/23 à 16:00, mise à jour le 06/10/23 à 17:44 Lecture 2 min.

« On utilise l'imagerie du patient pour fabriquer un modèle imprimé dans une matière plastique qui reproduit l'élasticité des vaisseaux », explique le manipulateur radio Samuel Guigo. Cette impression 3D de l'anévrisme sert ensuite à simuler l'intervention avant l'opération. © Samuiel Guigo

Dans la prise en charge par embolisation d’anévrismes non rompus complexes particulièrement à risque, comment faciliter le choix des DM appropriés tout en limitant le risque d’événements indésirables ? C’est à cette question que Samuel Guigo, manipulateur au CHU de Brest (29), essaie de répondre en utilisant la simulation préopératoire sur modèle imprimé dans le cadre du PHRIP ANEV3D, dont il est l’investigateur principal. Il a présenté les objectifs et la méthodologie de cette étude randomisée lors d’une session des Journées des cadres d’imagerie organisées par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) à La Rochelle en mai 2022.

Une étude randomisée pour trancher

L’équipe de Samuel Guigo compare 20 patients dont l’anévrisme est traité de manière standard, et 20 patients dont la prise en charge est associée à une simulation préopératoire sur modèle imprimé en 3 D. « Nous créons le jumeau numérique de l’anévrisme de chaque patient grâce à une artério

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR