JFR 2020

Quelle prise en charge des craniosténoses en radiopédiatrie ?

Le scanner est une modalité centrale pour le suivi des craniosténoses chez les enfants. Aux JFR 2020, deux manipulateurs ont présenté les protocoles et parcours de soins mis en place pour cette pathologie à l’hôpital Necker–Enfants malades, à Paris.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Les manipulateurs Tony Chiron et Axel Leitao ont décrit les modalités de prise en charge des craniosténoses en radiopédiatrie lors des JFR 2020. capture d'écran JFR 2020

Le 4 octobre dernier, une session des Journées francophones de radiologie 2020 s’est intéressée à la prise en charge des enfants en imagerie. Tony Chiron et Axel Leitao, manipulateurs radio à l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris), ont décrit les modalités de réalisation d'un scanner pour les jeunes patients atteints de craniosténose. « La craniosténose est une fusion prématurée d’une ou de plusieurs sutures crâniennes, responsable de la déformation du crâne. Elle survient essentiellement à la naissance ou très tôt dans la vie de l’enfant », a rappelé Axel Leitao.

Craniosténoses simples et complexes

Il existe des craniosténoses simples (fusion d’une suture) et des craniosténoses complexes (fusion de plusieurs sutures). Parmi les craniosténoses simples, on recense la scaphocéphalie, la trigonocéphalie et la plagiocéphalie antérieure ou postérieure. « Pour ce qui des craniosténoses complexes, il y a des craniosténoses non syndromiques comme les brachycéphalies et les oxycéphalies, mais a

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR