JFR 2020

Quelle prise en charge des craniosténoses en radiopédiatrie ?

Le scanner est une modalité centrale pour le suivi des craniosténoses chez les enfants. Aux JFR 2020, deux manipulateurs ont présenté les protocoles et parcours de soins mis en place pour cette pathologie à l’hôpital Necker–Enfants malades, à Paris.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

Les manipulateurs Tony Chiron et Axel Leitao ont décrit les modalités de prise en charge des craniosténoses en radiopédiatrie lors des JFR 2020. capture d'écran JFR 2020

Le 4 octobre dernier, une session des Journées francophones de radiologie 2020 s’est intéressée à la prise en charge des enfants en imagerie. Tony Chiron et Axel Leitao, manipulateurs radio à l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris), ont décrit les modalités de réalisation d'un scanner pour les jeunes patients atteints de craniosténose. « La craniosténose est une fusion prématurée d’une ou de plusieurs sutures crâniennes, responsable de la déformation du crâne. Elle survient essentiellement à la naissance ou très tôt dans la vie de l’enfant », a rappelé Axel Leitao.

Craniosténoses simples et complexes

Il existe des craniosténoses simples (fusion d’une suture) et des craniosténoses complexes (fusion de plusieurs sutures). Parmi les craniosténoses simples, on recense la scaphocéphalie, la trigonocéphalie et la plagiocéphalie antérieure ou postérieure. « Pour ce qui des craniosténoses complexes, il y a des craniosténoses non syndromiques comme les brachycéphalies et les oxycéphalies, mais a

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.

13:35

Selon une étude parue dans JVIR, les casques de réalité augmentée améliorent considérablement l’ergonomie pour les radiologues interventionnels, réduisant les tours de tête de 47,6 % et l’amplitude des mouvements. Cet outil a également amélioré la satisfaction de l’utilisateur pour les procédures interventionnelles musculo-squelettiques, bien que l’amélioration de la qualité de l’image puisse encourager l’adoption clinique.

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR