JFR 2020

Quelle prise en charge des craniosténoses en radiopédiatrie ?

Le scanner est une modalité centrale pour le suivi des craniosténoses chez les enfants. Aux JFR 2020, deux manipulateurs ont présenté les protocoles et parcours de soins mis en place pour cette pathologie à l’hôpital Necker–Enfants malades, à Paris.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Les manipulateurs Tony Chiron et Axel Leitao ont décrit les modalités de prise en charge des craniosténoses en radiopédiatrie lors des JFR 2020. capture d'écran JFR 2020

Le 4 octobre dernier, une session des Journées francophones de radiologie 2020 s’est intéressée à la prise en charge des enfants en imagerie. Tony Chiron et Axel Leitao, manipulateurs radio à l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris), ont décrit les modalités de réalisation d'un scanner pour les jeunes patients atteints de craniosténose. « La craniosténose est une fusion prématurée d’une ou de plusieurs sutures crâniennes, responsable de la déformation du crâne. Elle survient essentiellement à la naissance ou très tôt dans la vie de l’enfant », a rappelé Axel Leitao.

Craniosténoses simples et complexes

Il existe des craniosténoses simples (fusion d’une suture) et des craniosténoses complexes (fusion de plusieurs sutures). Parmi les craniosténoses simples, on recense la scaphocéphalie, la trigonocéphalie et la plagiocéphalie antérieure ou postérieure. « Pour ce qui des craniosténoses complexes, il y a des craniosténoses non syndromiques comme les brachycéphalies et les oxycéphalies, mais a

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:52

Le gouvernement a confirmé l'installation d'un TEP Scan en Corse, confronté à une pénurie de professionnels de santé dans plusieurs territoires de l'île. Jean-Jacques Panunzi, le sénateur de Corse-du-Sud a ainsi rappelé le 11 juin dernier que l'accès aux soins et aux infrastructures médicales demeure « l'une des préoccupations centrales des Corses », informe le média Corse Net Infos.

7:56

La plupart des patients estiment qu’ils devraient savoir si l’IA est utilisée pour générer leurs rapports d’imagerie médicale, selon une enquête publiée dans Radiology.
02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR