JFR 2020

Quelle prise en charge des craniosténoses en radiopédiatrie ?

Le scanner est une modalité centrale pour le suivi des craniosténoses chez les enfants. Aux JFR 2020, deux manipulateurs ont présenté les protocoles et parcours de soins mis en place pour cette pathologie à l’hôpital Necker–Enfants malades, à Paris.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Les manipulateurs Tony Chiron et Axel Leitao ont décrit les modalités de prise en charge des craniosténoses en radiopédiatrie lors des JFR 2020. capture d'écran JFR 2020

Le 4 octobre dernier, une session des Journées francophones de radiologie 2020 s’est intéressée à la prise en charge des enfants en imagerie. Tony Chiron et Axel Leitao, manipulateurs radio à l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris), ont décrit les modalités de réalisation d'un scanner pour les jeunes patients atteints de craniosténose. « La craniosténose est une fusion prématurée d’une ou de plusieurs sutures crâniennes, responsable de la déformation du crâne. Elle survient essentiellement à la naissance ou très tôt dans la vie de l’enfant », a rappelé Axel Leitao.

Craniosténoses simples et complexes

Il existe des craniosténoses simples (fusion d’une suture) et des craniosténoses complexes (fusion de plusieurs sutures). Parmi les craniosténoses simples, on recense la scaphocéphalie, la trigonocéphalie et la plagiocéphalie antérieure ou postérieure. « Pour ce qui des craniosténoses complexes, il y a des craniosténoses non syndromiques comme les brachycéphalies et les oxycéphalies, mais a

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Avr

7:30

La classification Node-RADS v1.0 montre une bonne reproductibilité entre radiologues, quel que soit leur niveau d’expertise, pour l’évaluation des ganglions médiastinaux au scanner thoracique dans le cancer bronchique non à petites cellules. Elle présente une forte spécificité et une valeur prédictive négative élevée, mais une sensibilité limitée. (Étude)
17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.

7:12

Une étude publiée dans Radiography analyse l’utilisation du modèle d’apprentissage profond Att-U-Net pour segmenter les tissus pulmonaires et les tumeurs à partir d’images PET-CT, afin d’améliorer le diagnostic du cancer du poumon. Les résultats montrent de bonnes performances (DSC 0,81 et IoU 0,69), suggérant que ce modèle pourrait renforcer la précision clinique et faciliter la planification des traitements.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR