Sécurité informatique

‘+ 40 % d’attaques au rançongiciel en 2019

Le nombre d’incidents de sécurité des systèmes d’information déclarés par les établissements de santé a bondi de 20 % en 2019, indique un rapport ministériel. Une hausse en partie due à celle des attaques au rançongiciel, qui ont parfois forcé les structures à fonctionner en mode dégradé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/20 à 15:30, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Pour la moitié des incidents signalés en 2019, tout ou partie des données présentes sur le système informatique de la structure n’étaient plus accessibles. D. R.

Les établissements de santé ont déclaré 392 incidents de sécurité informatique en 2019, soit 20 % de plus qu’en 2018, indique l’Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des système d’information pour le secteur santé publié par l’Agence du numérique en santé (ANS) du ministère des Solidarités et de la Santé.

Le hameçonnage privilégié

43 % de ces événements sont d’origine malveillante. Le rapport constate notamment une croissance « significative » du nombre d’attaques par rançongiciels (+ 40 %). Ces logiciels chiffrent les données et demandent à l’utilisateur de payer une rançon en échange de la clé de décryptage. Pour les déployer, les pirates privilégient la technique du « phishing » (hameçonnage), qui consiste à envoyer un mail ou un lien vers un site internet infectés, en comptant sur l’imprudence d'un utilisateur qui cliquera sans se méfier.

Des systèmes non mis à jour comme portes d’entrées

Les attaquants exploitent également des failles de sécurité dans les systèmes d’ex

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR