Surspécialisation vs déspécialisation

À l’ECR, la radiologie trouve des leviers pour assurer son avenir

Une session de l’ECR 2021 fut l’occasion d’une réflexion sur les singularités des radiologues face aux autres spécialités qui lorgnent sur l’imagerie. Pour garder l’ascendant sur l"imagerie, les radiologues doivent proliférer et viser l’excellence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Les "spécialistes en imagerie" des autres disciplines médicales sont-ils une menace pour les radiologues ? Cette question épineuse était au cœur d’une session de l’ECR 2021 (photo d'illustration). D. R.

L’imagerie médicale est la chasse gardée des radiologues. Mais de plus en plus, d’autres spécialistes la convoitent et se forment dans ce domaine, notamment les cardiologues. Les « spécialistes en imagerie » des autres disciplines médicales sont-ils une menace pour les radiologues ? Cette question épineuse était au cœur d’une session de l’ECR 2021 le 6 mars, intitulée « Subspecialisation VS despecialisation ». Hans-Ulrich Kauczor, professeur de radiologie à l’université d’Heidelberg (Allemagne) a livré son point de vue sur la pérennité de la spécialité et la façon dont les radiologues doivent continuer à se démarquer.

Naissance d’une spécialité

Comme il le rappelait en préambule, à l’origine, la radiologie n’a pas été inventée par des radiologues, mais par des physiciens. « Aux débuts de la discipline, le diagnostic et le traitement par rayons X ont été réalisés par des physiciens pendant des décennies, car il n’y avait pas de radiologues, souligne-t-il. Les radiologues sont apparus en t

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:30

Un modèle de deep learning peut estimer l’âge chronologique des enfants à partir de radiographies du bassin, avec une erreur absolue moyenne inférieure à 0,6 an, selon une étude.

14:05

La pose d'un filtre de veine cave inférieure est faisable chez les patients pédiatriques, conclut une étude rétrospective sur 242 cas, qui enregistre un taux de réussite de 99,1 %, ainsi qu'un taux élevé de retraits.

7:30

La biopsie guidée par mammographie avec contraste (CEM) serait une technique efficace pour explorer les lésions mammaires suspectes rehaussées. Dans une étude, 28,3 % des biopsies ont révélé une malignité, sans prédicteur statistiquement significatif identifié.
19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR