Surspécialisation vs déspécialisation

À l’ECR, la radiologie trouve des leviers pour assurer son avenir

Une session de l’ECR 2021 fut l’occasion d’une réflexion sur les singularités des radiologues face aux autres spécialités qui lorgnent sur l’imagerie. Pour garder l’ascendant sur l"imagerie, les radiologues doivent proliférer et viser l’excellence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Les "spécialistes en imagerie" des autres disciplines médicales sont-ils une menace pour les radiologues ? Cette question épineuse était au cœur d’une session de l’ECR 2021 (photo d'illustration). D. R.

L’imagerie médicale est la chasse gardée des radiologues. Mais de plus en plus, d’autres spécialistes la convoitent et se forment dans ce domaine, notamment les cardiologues. Les « spécialistes en imagerie » des autres disciplines médicales sont-ils une menace pour les radiologues ? Cette question épineuse était au cœur d’une session de l’ECR 2021 le 6 mars, intitulée « Subspecialisation VS despecialisation ». Hans-Ulrich Kauczor, professeur de radiologie à l’université d’Heidelberg (Allemagne) a livré son point de vue sur la pérennité de la spécialité et la façon dont les radiologues doivent continuer à se démarquer.

Naissance d’une spécialité

Comme il le rappelait en préambule, à l’origine, la radiologie n’a pas été inventée par des radiologues, mais par des physiciens. « Aux débuts de la discipline, le diagnostic et le traitement par rayons X ont été réalisés par des physiciens pendant des décennies, car il n’y avait pas de radiologues, souligne-t-il. Les radiologues sont apparus en t

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Nov

7:48

Un modèle basé sur le scanner sans contraste et combinant des caractéristiques cliniques et radiomiques a montré de bonnes performances (AUC 0,886) pour distinguer les calculs d'acide urique des autres calculs. Étude.
31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR