Vie syndicale

Avenir Spé : « Il faut faire entendre la voix des spécialistes »

La FNMR a fait partie en janvier 2020 des membres fondateurs d’Avenir Spé, syndicat issu de l’UMESPE-CSMF. Ouvert aux seuls médecins spécialistes et à leurs organisations, il entend faire valoir davantage leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

« Il y avait un ras-le-bol vis-à-vis des gros syndicats polycatégoriels, tels que la CSMF, qui courent après MG France ne travaillent que pour les médecins généralistes », explique Jean-Philippe Masson, président de la FNMR. © Carla Ferrand

Un syndicat pour porter la voix des spécialistes et d’eux seuls. Le 12 janvier 2020, les membres de l’Union nationale des médecins spécialistes confédérés (UMESPE), la branche « spécialistes » de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), ont adopté les statuts d’Avenir Spé, un nouveau syndicat qui se veut « pleinement représentatif des médecins spécialistes à exercice exclusif » et plus autonome. Ses statuts lui permettent notamment de nouer des liens de collaboration avec les autres centrales syndicales.

Un « ras-le-bol » des syndicats polycatégoriels

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) était de l’aventure dès le départ, au côté d’une quinzaine d’organisations de spécialistes, dont le Syndicat national des pédiatres français, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues, ou le Syndicat national des ophtalmologistes de France. Aux sources de la création d’Avenir Spé, il y a l’impression que les spécialistes n’étaient pas bien représentés. « Il y

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Août

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).

7:31

Median Technologies et Olea Medical annoncent avoir conclu un partenariat pour le déploiement commercial du logiciel Eyonis® LCS de Median pour le dépistage du cancer du poumon (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR