Vie syndicale

Avenir Spé : « Il faut faire entendre la voix des spécialistes »

La FNMR a fait partie en janvier 2020 des membres fondateurs d’Avenir Spé, syndicat issu de l’UMESPE-CSMF. Ouvert aux seuls médecins spécialistes et à leurs organisations, il entend faire valoir davantage leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

« Il y avait un ras-le-bol vis-à-vis des gros syndicats polycatégoriels, tels que la CSMF, qui courent après MG France ne travaillent que pour les médecins généralistes », explique Jean-Philippe Masson, président de la FNMR. © Carla Ferrand

Un syndicat pour porter la voix des spécialistes et d’eux seuls. Le 12 janvier 2020, les membres de l’Union nationale des médecins spécialistes confédérés (UMESPE), la branche « spécialistes » de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), ont adopté les statuts d’Avenir Spé, un nouveau syndicat qui se veut « pleinement représentatif des médecins spécialistes à exercice exclusif » et plus autonome. Ses statuts lui permettent notamment de nouer des liens de collaboration avec les autres centrales syndicales.

Un « ras-le-bol » des syndicats polycatégoriels

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) était de l’aventure dès le départ, au côté d’une quinzaine d’organisations de spécialistes, dont le Syndicat national des pédiatres français, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues, ou le Syndicat national des ophtalmologistes de France. Aux sources de la création d’Avenir Spé, il y a l’impression que les spécialistes n’étaient pas bien représentés. « Il y

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Juil

16:52

La Société française de radiologie ouvrira son musée de la radiologie au grand public à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 19 septembre 2026, de 10 heures à 18h30. Réservations obligatoires en suivant ce lien.

11:10

7:30

Des astronautes ont réalisé pour la première fois des examens de radiographie lors d'un vol orbital, à l'aide d'un système compact. Les images obtenues ont une qualité technique similaire à celle prises au sol, mais le positionnement est moins bon, constatent les radiologues qui les ont analysées. Étude.
24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR