Crise sanitaire

Ces incertitudes qui entourent encore la Covid-19

Mécanismes de la maladie, facteurs d'aggravation, traitements potentiels… la Covid-19 pose encore de nombreuses colles à la communauté scientifique et médicale. À l'ECR 2020, Marie-Pierre Revel a fait l'inventaire des enseignements de la crise et des questions en suspens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 4 min.

Dans le domaine de la recherche, deux problématiques majeures restent à élucider, selon Marie-Pierre Revel : comprendre les facteurs déterminants de la réponse hétérogène à l’infection par le SARS-CoV-2 et élaborer les traitements qui permettraient de prévenir des conséquences graves. capture d'écran ECR 2020

La Covid-19 s'est largement invitée dans le programme du Congrès européen de radiologie 2020. Une session plénière présentée le 16 juillet par Marie-Pierre Revel, chef de l’unité d’imagerie cardiothoracique à l’hôpital Cochin – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, fut l’occasion de mettre en lumière les leçons de cette crise sanitaire.

Un retentissement difficile à mesurer

« La Covid-19 est probablement l’une des plus grandes menaces sanitaires auxquelles l’humanité doit faire face depuis la grippe espagnole, a débuté la radiologue. La pandémie a profondément affecté nos vies ; nous avons vécu des événements tragiques et les médecins ont dû faire des choix difficiles du fait de la limitation de certaines ressources. » À l’heure actuelle, reconnaît Marie-Pierre Revel, la portée de cette crise est encore méconnue, notamment les séquelles chez les patients infectés et les conséquences économiques du confinement.

Les autres maladies éclipsées

L’épidémie de Covid-19 a pris tellement de plac

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR