Pertinence

Comment les radiologues américains guident les demandeurs vers l’examen le plus approprié

Le Collège américain de radiologie (ACR) a élaboré des lignes directrices basées sur les preuves pour améliorer la pertinence en imagerie médicale. À partir de 2020, les médecins traitants américains devront obligatoirement consulter ces guidelines avant de demander un examen d'imagerie pour les patients affiliés à l’assurance maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

En fonction des indications et des modalités, les guidelines de l'ACR établissent plusieurs scénarios pour conduire vers l'examen le plus pertinent (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Aux États-Unis comme en France, la pertinence des actes d’imagerie commence chez les médecins demandeurs. Pour aider ces derniers à favoriser « l’utilisation la plus efficace de la radiologie », le Collège américain de radiologie (ACR) a rédigé des lignes directrices baptisées ACR Appropriateness Criteria®. Depuis la première mouture, en 1993, « des groupes d'experts en imagerie diagnostique et en radiologie interventionnelle élaborent et révisent ces lignes chaque année, détaille l’ACR. Chaque panel comprend des spécialistes en radiologie et dans d'autres spécialités. »

200 indications et pathologies

Sur le site internet de l’ACR, les critères de pertinence sont classés en fonction des spécialités d'imagerie : imagerie mammaire, cardiaque, gastro-intestinale, musculosquelettique, neurologique, pédiatrique, thoracique, urologique, vasculaire et imagerie de la femme. Les guidelines concernent également la radiologie interventionnelle. Au total, elles répertorient près de 200 indications e

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR