Relation avec le patient

« Communiquer pour améliorer la pertinence est un effort quotidien »

Lors de la journée sur la pertinence en imagerie organisée par Docteur Imago, Laurence Rocher, radiologue à l’hôpital Bicêtre (AP-HP), a abordé le sujet de la communication avec le patient autour de la pertinence. Un thème qu’elle juge délicat et complexe et qui réclame de l’investissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 3 min.

La radiologue Laurence Rocher a présenté des situations du quotidien qui illustrent l'importance de la communication avec le patient autour de la pertinence. © C. F.

Vendredi 5 avril 2019, la première édition des Rendez-vous de Docteur imago, consacrée à la pertinence en imagerie médicale a invité Laurence Rocher, radiologue à l’hôpital Bicêtre – AP-HP et coresponsable du groupe de travail « information au patient » au sein de la Société française de radiologie, à s’exprimer sur le thème de la communication sur la pertinence. Elle a choisi de présenter plusieurs situations vécues au sein de son service. Des « cas de la vraie vie » auxquels les radiologues sont confrontés de façon régulière.

Une jeune patiente mécontente

Elle a notamment cité l’exemple d’une jeune fille de 15 ans, venue au bureau des rendez-vous quelques semaines plus tôt. « Elle avait des douleurs abdominales depuis un an. L’examen clinique était a priori normal et l’ordonnance demandait un scanner abdominopelvien, rapporte-t-elle. Comme le médecin traitant n’était pas joignable, j’ai proposé à la jeune patiente et à sa mère de faire dans un premier temps une échographie le lendemain

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR