Relation avec le patient

« Communiquer pour améliorer la pertinence est un effort quotidien »

Lors de la journée sur la pertinence en imagerie organisée par Docteur Imago, Laurence Rocher, radiologue à l’hôpital Bicêtre (AP-HP), a abordé le sujet de la communication avec le patient autour de la pertinence. Un thème qu’elle juge délicat et complexe et qui réclame de l’investissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

La radiologue Laurence Rocher a présenté des situations du quotidien qui illustrent l'importance de la communication avec le patient autour de la pertinence. © C. F.

Vendredi 5 avril 2019, la première édition des Rendez-vous de Docteur imago, consacrée à la pertinence en imagerie médicale a invité Laurence Rocher, radiologue à l’hôpital Bicêtre – AP-HP et coresponsable du groupe de travail « information au patient » au sein de la Société française de radiologie, à s’exprimer sur le thème de la communication sur la pertinence. Elle a choisi de présenter plusieurs situations vécues au sein de son service. Des « cas de la vraie vie » auxquels les radiologues sont confrontés de façon régulière.

Une jeune patiente mécontente

Elle a notamment cité l’exemple d’une jeune fille de 15 ans, venue au bureau des rendez-vous quelques semaines plus tôt. « Elle avait des douleurs abdominales depuis un an. L’examen clinique était a priori normal et l’ordonnance demandait un scanner abdominopelvien, rapporte-t-elle. Comme le médecin traitant n’était pas joignable, j’ai proposé à la jeune patiente et à sa mère de faire dans un premier temps une échographie le lendemain

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)

11:45

Une nouvelle IRM 3T a été inaugurée le vendredi 26 juin dernier par la plateforme Neurinfo, spécialisée dans l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique, annonce un communiqué.

7:45

La medtech Neko Health, lève 700 millions de dollars en série C pour accélérer son expansion, notamment aux États-Unis, et développer son modèle de santé préventive. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de son scan de dépistage, annonce un communiqué de la firme.
21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR