Organisation des soins

Des infirmiers pourraient demander des examens d’imagerie aux urgences

Le ministère de la santé annonce plusieurs mesures qui doivent permettre de désamorcer la crise des urgences. Parmi les solutions avancées : créer des infirmiers de pratique avancée aux urgences qui pourront demander certains examens d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

La ministre de la santé a annoncé le 2 septembre des mesures pour tenter d’apporter des réponses à l’engorgement des services d'urgences (photo d'archives). © Jérôme Hoff

Lundi 2 septembre 2019, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté plusieurs mesures qui doivent répondre à l’engorgement des services d’urgences hospitalières. « Ces mesures portent sur la modération des arrivées dans les services d’urgences avec le soutien au développement d’une offre en ville et un changement de modèle pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes », indique le ministère dans un communiqué de presse. La médecine de ville serait notamment mise à contribution pour prendre en charge des patients amenés par le SAMU.

Des infirmiers de pratique avancée urgences

Agnès Buzyn espère en outre accélérer la prise en charge aux urgences en créant des postes d’infirmiers de pratique avancée (IPA) « urgences », « en formation dès la rentrée 2020 ». Ces professionnels prendraient en charge directement des patients. Parmi les tâches qui leur seraient attribuées, la ministre évoque « le diagnostic à l’aide d’un algorithme, la réalisation d’actes techniques en autonomie et

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. gallina04Bonjour, Quelle sera la formation de l'infirmière des urgences autorisée à demander des examens radios(cela se fait déjà!!!)et surtout cette infirmière aura-t-elle une formation à la radioprotection des patients???
    Il y a 6 ans
  2. irmbelledonneN'est ce pas contradictoire avec les attentes de la haute autorité de santé sur "La pertinence des examens d'imagerie médicale" et le gouvernement qui déclare une chasse aux actes inutiles!!!
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR