Organisation des soins

Des infirmiers pourraient demander des examens d’imagerie aux urgences

Le ministère de la santé annonce plusieurs mesures qui doivent permettre de désamorcer la crise des urgences. Parmi les solutions avancées : créer des infirmiers de pratique avancée aux urgences qui pourront demander certains examens d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 2 min.

La ministre de la santé a annoncé le 2 septembre des mesures pour tenter d’apporter des réponses à l’engorgement des services d'urgences (photo d'archives). © Jérôme Hoff

Lundi 2 septembre 2019, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté plusieurs mesures qui doivent répondre à l’engorgement des services d’urgences hospitalières. « Ces mesures portent sur la modération des arrivées dans les services d’urgences avec le soutien au développement d’une offre en ville et un changement de modèle pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes », indique le ministère dans un communiqué de presse. La médecine de ville serait notamment mise à contribution pour prendre en charge des patients amenés par le SAMU.

Des infirmiers de pratique avancée urgences

Agnès Buzyn espère en outre accélérer la prise en charge aux urgences en créant des postes d’infirmiers de pratique avancée (IPA) « urgences », « en formation dès la rentrée 2020 ». Ces professionnels prendraient en charge directement des patients. Parmi les tâches qui leur seraient attribuées, la ministre évoque « le diagnostic à l’aide d’un algorithme, la réalisation d’actes techniques en autonomie et

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. gallina04Bonjour, Quelle sera la formation de l'infirmière des urgences autorisée à demander des examens radios(cela se fait déjà!!!)et surtout cette infirmière aura-t-elle une formation à la radioprotection des patients???
    Il y a 6 ans
  2. irmbelledonneN'est ce pas contradictoire avec les attentes de la haute autorité de santé sur "La pertinence des examens d'imagerie médicale" et le gouvernement qui déclare une chasse aux actes inutiles!!!
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR