Organisation des soins

Des infirmiers pourraient demander des examens d’imagerie aux urgences

Le ministère de la santé annonce plusieurs mesures qui doivent permettre de désamorcer la crise des urgences. Parmi les solutions avancées : créer des infirmiers de pratique avancée aux urgences qui pourront demander certains examens d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/19 à 11:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:19 Lecture 2 min.

La ministre de la santé a annoncé le 2 septembre des mesures pour tenter d’apporter des réponses à l’engorgement des services d'urgences (photo d'archives). © Jérôme Hoff

Lundi 2 septembre 2019, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté plusieurs mesures qui doivent répondre à l’engorgement des services d’urgences hospitalières. « Ces mesures portent sur la modération des arrivées dans les services d’urgences avec le soutien au développement d’une offre en ville et un changement de modèle pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes », indique le ministère dans un communiqué de presse. La médecine de ville serait notamment mise à contribution pour prendre en charge des patients amenés par le SAMU.

Des infirmiers de pratique avancée urgences

Agnès Buzyn espère en outre accélérer la prise en charge aux urgences en créant des postes d’infirmiers de pratique avancée (IPA) « urgences », « en formation dès la rentrée 2020 ». Ces professionnels prendraient en charge directement des patients. Parmi les tâches qui leur seraient attribuées, la ministre évoque « le diagnostic à l’aide d’un algorithme, la réalisation d’actes techniques en autonomie et

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. gallina04Bonjour, Quelle sera la formation de l'infirmière des urgences autorisée à demander des examens radios(cela se fait déjà!!!)et surtout cette infirmière aura-t-elle une formation à la radioprotection des patients???
    Il y a 6 ans
  2. irmbelledonneN'est ce pas contradictoire avec les attentes de la haute autorité de santé sur "La pertinence des examens d'imagerie médicale" et le gouvernement qui déclare une chasse aux actes inutiles!!!
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR