GAiAR

Des internes planchent sur la technique de l’IA

Des internes de radiologie ont formé un groupe de travail sur l’intelligence artificielle en imagerie. Ils organisent des cours et partagent conseils et ressources pour comprendre le fonctionnement technique des algorithmes et prendre une part active à leur développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 1 min.

Tout est parti d’une frustration vis-à-vis des formations existantes sur l'intelligence artificielle, que les futures membres du GAiAR trouvaient trop synthétiques sur le plan technique. © Docteur Imago

Comprendre l’IA pour garder la main. Un groupe de jeunes internes a fondé le Groupe de travail appliqué en intelligence artificielle des internes de radiologie (GAiAR) au printemps 2021, avec l’idée de mieux connaître et maîtriser les principes et le fonctionnement des technologies de l’IA pour mieux accompagner leur développement. « Nous ne voulons pas nous prendre pour des ingénieurs, mais si nous voulons être en mesure de discuter avec eux et de participer à la conception des solutions d’IA, nous devons savoir au moins de façon basique ce qui se passe sous le capot et mettre les mains dans le cambouis », explique Alain Cuisigniez, interne de 4e semestre au CHU de Nancy (54) et membre fondateur.

Des formations jugées trop synthétiques

Tout est parti d’une frustration vis-à-vis des formations existantes sur le sujet, que les jeunes « geeks » trouvaient trop synthétiques sur le plan technique. « On nous expliquait que l’IA consiste à mettre des données dans une boîte noire magique dont o

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Jérémy BOYERCe forum est pour quel public? Est ce que l'adresse peut être communiqué?
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR