GAiAR

Des internes planchent sur la technique de l’IA

Des internes de radiologie ont formé un groupe de travail sur l’intelligence artificielle en imagerie. Ils organisent des cours et partagent conseils et ressources pour comprendre le fonctionnement technique des algorithmes et prendre une part active à leur développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

Tout est parti d’une frustration vis-à-vis des formations existantes sur l'intelligence artificielle, que les futures membres du GAiAR trouvaient trop synthétiques sur le plan technique. © Docteur Imago

Comprendre l’IA pour garder la main. Un groupe de jeunes internes a fondé le Groupe de travail appliqué en intelligence artificielle des internes de radiologie (GAiAR) au printemps 2021, avec l’idée de mieux connaître et maîtriser les principes et le fonctionnement des technologies de l’IA pour mieux accompagner leur développement. « Nous ne voulons pas nous prendre pour des ingénieurs, mais si nous voulons être en mesure de discuter avec eux et de participer à la conception des solutions d’IA, nous devons savoir au moins de façon basique ce qui se passe sous le capot et mettre les mains dans le cambouis », explique Alain Cuisigniez, interne de 4e semestre au CHU de Nancy (54) et membre fondateur.

Des formations jugées trop synthétiques

Tout est parti d’une frustration vis-à-vis des formations existantes sur le sujet, que les jeunes « geeks » trouvaient trop synthétiques sur le plan technique. « On nous expliquait que l’IA consiste à mettre des données dans une boîte noire magique dont o

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Jérémy BOYERCe forum est pour quel public? Est ce que l'adresse peut être communiqué?
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR