GAiAR

Des internes planchent sur la technique de l’IA

Des internes de radiologie ont formé un groupe de travail sur l’intelligence artificielle en imagerie. Ils organisent des cours et partagent conseils et ressources pour comprendre le fonctionnement technique des algorithmes et prendre une part active à leur développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

Tout est parti d’une frustration vis-à-vis des formations existantes sur l'intelligence artificielle, que les futures membres du GAiAR trouvaient trop synthétiques sur le plan technique. © Docteur Imago

Comprendre l’IA pour garder la main. Un groupe de jeunes internes a fondé le Groupe de travail appliqué en intelligence artificielle des internes de radiologie (GAiAR) au printemps 2021, avec l’idée de mieux connaître et maîtriser les principes et le fonctionnement des technologies de l’IA pour mieux accompagner leur développement. « Nous ne voulons pas nous prendre pour des ingénieurs, mais si nous voulons être en mesure de discuter avec eux et de participer à la conception des solutions d’IA, nous devons savoir au moins de façon basique ce qui se passe sous le capot et mettre les mains dans le cambouis », explique Alain Cuisigniez, interne de 4e semestre au CHU de Nancy (54) et membre fondateur.

Des formations jugées trop synthétiques

Tout est parti d’une frustration vis-à-vis des formations existantes sur le sujet, que les jeunes « geeks » trouvaient trop synthétiques sur le plan technique. « On nous expliquait que l’IA consiste à mettre des données dans une boîte noire magique dont o

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Jérémy BOYERCe forum est pour quel public? Est ce que l'adresse peut être communiqué?
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR