Mouvement social

Des milliers de manifestants pour «&nbspsauver l’hôpital »

Jeudi 14 novembre, les personnels hospitaliers ont manifesté dans toute la France pour réclamer davantage de moyens humains et matériels. À Paris, le cortège a rassemblé 10 000 participants selon les organisateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

Des radiologues étaient eux aussi de la partie, au côté des manipulateurs. Des services de radiologie, comme celui des hôpitaux Bicêtre ou Sainte-Anne, n'ont assuré que les actes urgents et suspendu la codification. © J. H.

« Hôpital en urgence vitale », « hôpital en danger », « La Santé n’est pas une marchandise »… Ce jeudi 14 novembre, les agents de la fonction publique hospitalière ont fait entendre leur voix dans les rues de Paris et de plusieurs villes de France. Selon les organisateurs, ils étaient 10 000 dans la capitale, plusieurs centaines à Lyon, 300 à Toulouse ou Bordeaux, 220 à Lille, une centaine à Marseille (source : Agence France Presse). « C’est une mobilisation historique », se réjouit Christine Rodriguez-Régent, neuroradiologue interventionnelle à l’hôpital Sainte-Anne.

Toutes les professions ont répondu à l'appel

Dans le cortège parisien, médecins, internes et étudiants, infirmiers et aides-soignants, manipulateurs d’électroradiologie médicale, agents de service et personnel du SAMU ont défilé côte à côte. Aux blouses blanches se sont mêlé les chasubles de la CGT, de FO ou de la CFDT : l’ensemble des syndicats de la FPH a répondu à l’appel « à la grande manifestation » lancé par le Collec

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Déc

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR