Mouvement social

Des milliers de manifestants pour «&nbspsauver l’hôpital »

Jeudi 14 novembre, les personnels hospitaliers ont manifesté dans toute la France pour réclamer davantage de moyens humains et matériels. À Paris, le cortège a rassemblé 10 000 participants selon les organisateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Des radiologues étaient eux aussi de la partie, au côté des manipulateurs. Des services de radiologie, comme celui des hôpitaux Bicêtre ou Sainte-Anne, n'ont assuré que les actes urgents et suspendu la codification. © J. H.

« Hôpital en urgence vitale », « hôpital en danger », « La Santé n’est pas une marchandise »… Ce jeudi 14 novembre, les agents de la fonction publique hospitalière ont fait entendre leur voix dans les rues de Paris et de plusieurs villes de France. Selon les organisateurs, ils étaient 10 000 dans la capitale, plusieurs centaines à Lyon, 300 à Toulouse ou Bordeaux, 220 à Lille, une centaine à Marseille (source : Agence France Presse). « C’est une mobilisation historique », se réjouit Christine Rodriguez-Régent, neuroradiologue interventionnelle à l’hôpital Sainte-Anne.

Toutes les professions ont répondu à l'appel

Dans le cortège parisien, médecins, internes et étudiants, infirmiers et aides-soignants, manipulateurs d’électroradiologie médicale, agents de service et personnel du SAMU ont défilé côte à côte. Aux blouses blanches se sont mêlé les chasubles de la CGT, de FO ou de la CFDT : l’ensemble des syndicats de la FPH a répondu à l’appel « à la grande manifestation » lancé par le Collec

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).

12:57

Aux États-Unis, le nombre de postes d'internat en radiologie a augmenté de 33 % entre 2010 et 2025, et le nombre total d'internes en radiologie a augmenté de 23 % entre 2010 et 2024. Le nombre de radiologues en exercice a augmenté de 12 % entre 2010 et 2022, passant de 34 328 à 38 306 médecins (étude).

7:43

Chez des patients présentant une occlusion d'un gros vaisseau et traités par thrombectomie mécanique, une intervention réalisée plus de 24 heures après l'événement n'était pas significativement associée à des différences en termes d'efficacité ou de sécurité par rapport à une intervention réalisée dans les 24 heures (étude).  
21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR