Mouvement social

Des milliers de manifestants pour «&nbspsauver l’hôpital »

Jeudi 14 novembre, les personnels hospitaliers ont manifesté dans toute la France pour réclamer davantage de moyens humains et matériels. À Paris, le cortège a rassemblé 10 000 participants selon les organisateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/19 à 12:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Des radiologues étaient eux aussi de la partie, au côté des manipulateurs. Des services de radiologie, comme celui des hôpitaux Bicêtre ou Sainte-Anne, n'ont assuré que les actes urgents et suspendu la codification. © J. H.

« Hôpital en urgence vitale », « hôpital en danger », « La Santé n’est pas une marchandise »… Ce jeudi 14 novembre, les agents de la fonction publique hospitalière ont fait entendre leur voix dans les rues de Paris et de plusieurs villes de France. Selon les organisateurs, ils étaient 10 000 dans la capitale, plusieurs centaines à Lyon, 300 à Toulouse ou Bordeaux, 220 à Lille, une centaine à Marseille (source : Agence France Presse). « C’est une mobilisation historique », se réjouit Christine Rodriguez-Régent, neuroradiologue interventionnelle à l’hôpital Sainte-Anne.

Toutes les professions ont répondu à l'appel

Dans le cortège parisien, médecins, internes et étudiants, infirmiers et aides-soignants, manipulateurs d’électroradiologie médicale, agents de service et personnel du SAMU ont défilé côte à côte. Aux blouses blanches se sont mêlé les chasubles de la CGT, de FO ou de la CFDT : l’ensemble des syndicats de la FPH a répondu à l’appel « à la grande manifestation » lancé par le Collec

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Juil

17:51

Des modèles d’apprentissage profond ont montré des performances diagnostiques comparables ou meilleures que celles des médecins expérimentés pour la détection du cancer du pancréas sur des examens de scanner, rapporte une étude présentée dans Radiology.

13:00

Trois systèmes de détection assistée par ordinateur (AI-CAO) basés sur l’IA ont démontré leur potentiel à détecter les signes précoces du cancer du sein jusqu’à 6 ans avant le diagnostic sur des examens de mammographie provenant d’une grande population de dépistage en Suède (communiqué).

8:30

Le scanner corps entier à ultra-basse dose associé à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire d'environ 70 % l'exposition aux rayonnements tout en conservant une excellente qualité d'image et des performances diagnostiques élevées pour la détection des maladies viscérales et métastatiques des tissus mous chez les patients sous surveillance du cancer, indique une étude parue dans European Journal of Radiology.
10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR