Formation

Des nouvelles orientations prioritaires pour le DPC

Un arrêté paru en août 2019 au Journal officiel précise les nouvelles orientations du développement professionnel continu. Pour les radiologues, il est question d’usage des produits de contraste, du risque en IRM et de l’accident hémorragique en interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

Pour les médecins spécialisés en radiologie et en imagerie médicale, trois orientations ont été retenues : l’utilisation inadaptée de produits de contraste iodés et/ou gadolinés, le risque en IRM hors risques liés à l'injection, mais aussi l’accident hémorragique en radiologie interventionnelle de patient sous traitement par anticoagulants oraux directs et antiagrégants plaquettaires. D. R.

Les autorités ont arrêté de nouvelles orientations prioritaires pour le développement professionnel continu (DPC) pour la période 2020-2022. Publiées dans le Journal officiel du 1er août 2019, elles sont applicables aux actions réalisées à partir du 1er janvier 2020. Plusieurs concernent les professionnels de l’imagerie médicale.

Trois orientations pour les radiologues

Trois orientations ont été retenues pour les médecins spécialisés en radiologie et en imagerie médicale : l’utilisation inadaptée de produits de contraste iodés et/ou gadolinés, le risque en IRM hors risques liés à l'injection et l’accident hémorragique en radiologie interventionnelle de patient sous traitement par anticoagulants oraux directs et antiagrégants plaquettaires.

La radioprotection pour les manipulateurs radio

D’autres professionnels de l’imagerie médicale ont droit à leurs nouvelles orientations. Deux concernent les médecins nucléaires : le développement en matière de médicaments radiopharmaceutiques (MRP) pour

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

7:35

Un traceur de TEP expérimental ciblé par CAIX, appelé Ga-68 DPI-4452, aurait atteint une sensibilité de 100% dans la détection du carcinome rénal cellulaire clair et aurait identifié 82,6% de lésions métastatiques supplémentaires par rapport à l'imagerie conventionnelle. Pour les auteurs de l'étude, ces résultats prometteurs pourraient à terme améliorer le diagnostic et la caractérisation du cancer du rein.
15 Sep

16:53

Les cancers du sein détectés grâce au dépistage présenteraient un profil biologique favorable, nécessiteraient un traitement moins agressif et seraient associés à une meilleure survie (étude).

11:50

L'embolisation artérielle utilisant des microsphères de gélatine à résorption rapide permettrait d'obtenir un taux de réussite technique de 100 % et un taux de réussite clinique globale de 72,3 % dans le traitement des hémorragies gastro-intestinales artérielles aiguës (étude).

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR