COVID-19

Des professionnels protégés, formés et écoutés pour mieux gérer la crise

Une session du RSNA 2020 s'est intéressée à l'impact de la crise sanitaire sur le moral des soignants. Pour affronter l'épreuve épidémique, les professionnels doivent pouvoir compter sur le soutien de leur structure et sur l'expérience acquise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 3 min.

« Les professionnels de santé attendent de leur structure qu’elle les écoute, qu’elle les protège, qu’elle les prépare et qu’elle les soutienne et prenne soin d’eux », résume le radiologue Bien Soo Tan. capture d'écran RSNA 2020

Lors du RSNA 2020, la Covid-19 fut largement présente dans le programme, du fait de la place de l’imagerie dans la gestion de l’épidémie. Dans cette crise sanitaire, les professionnels de la radiologie ont été confrontés à des problématiques parfois inédites :  « Les défis liés à l’épidémie de Covid-19 concernaient à la fois la sécurité, le manque de matériel de protection, le besoin de formation en ligne, l’accès au scanner et l’inquiétude sur le futur », soulignait Bhavya Rehani, radiologue à l’Université de Californie (San Francisco).

Des soignants sur le front

Face à ces nombreux enjeux et interrogations liés à la pandémie, les professionnels de l’imagerie ont dû déployer des trésors de résilience, comme l’expliquait Bien Soo Tan, radiologue à l’Hôpital Général de Singapour, qui s’est intéressé à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le moral et l’anxiété des soignants. Lors d’une session du 5 décembre, l’orateur a rappelé que, bien avant la crise sanitaire, les radiologues souffra

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR