COVID-19

Des professionnels protégés, formés et écoutés pour mieux gérer la crise

Une session du RSNA 2020 s'est intéressée à l'impact de la crise sanitaire sur le moral des soignants. Pour affronter l'épreuve épidémique, les professionnels doivent pouvoir compter sur le soutien de leur structure et sur l'expérience acquise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

« Les professionnels de santé attendent de leur structure qu’elle les écoute, qu’elle les protège, qu’elle les prépare et qu’elle les soutienne et prenne soin d’eux », résume le radiologue Bien Soo Tan. capture d'écran RSNA 2020

Lors du RSNA 2020, la Covid-19 fut largement présente dans le programme, du fait de la place de l’imagerie dans la gestion de l’épidémie. Dans cette crise sanitaire, les professionnels de la radiologie ont été confrontés à des problématiques parfois inédites :  « Les défis liés à l’épidémie de Covid-19 concernaient à la fois la sécurité, le manque de matériel de protection, le besoin de formation en ligne, l’accès au scanner et l’inquiétude sur le futur », soulignait Bhavya Rehani, radiologue à l’Université de Californie (San Francisco).

Des soignants sur le front

Face à ces nombreux enjeux et interrogations liés à la pandémie, les professionnels de l’imagerie ont dû déployer des trésors de résilience, comme l’expliquait Bien Soo Tan, radiologue à l’Hôpital Général de Singapour, qui s’est intéressé à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le moral et l’anxiété des soignants. Lors d’une session du 5 décembre, l’orateur a rappelé que, bien avant la crise sanitaire, les radiologues souffra

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR