COVID-19

Des professionnels protégés, formés et écoutés pour mieux gérer la crise

Une session du RSNA 2020 s'est intéressée à l'impact de la crise sanitaire sur le moral des soignants. Pour affronter l'épreuve épidémique, les professionnels doivent pouvoir compter sur le soutien de leur structure et sur l'expérience acquise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

« Les professionnels de santé attendent de leur structure qu’elle les écoute, qu’elle les protège, qu’elle les prépare et qu’elle les soutienne et prenne soin d’eux », résume le radiologue Bien Soo Tan. capture d'écran RSNA 2020

Lors du RSNA 2020, la Covid-19 fut largement présente dans le programme, du fait de la place de l’imagerie dans la gestion de l’épidémie. Dans cette crise sanitaire, les professionnels de la radiologie ont été confrontés à des problématiques parfois inédites :  « Les défis liés à l’épidémie de Covid-19 concernaient à la fois la sécurité, le manque de matériel de protection, le besoin de formation en ligne, l’accès au scanner et l’inquiétude sur le futur », soulignait Bhavya Rehani, radiologue à l’Université de Californie (San Francisco).

Des soignants sur le front

Face à ces nombreux enjeux et interrogations liés à la pandémie, les professionnels de l’imagerie ont dû déployer des trésors de résilience, comme l’expliquait Bien Soo Tan, radiologue à l’Hôpital Général de Singapour, qui s’est intéressé à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le moral et l’anxiété des soignants. Lors d’une session du 5 décembre, l’orateur a rappelé que, bien avant la crise sanitaire, les radiologues souffra

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:52

Le gouvernement a confirmé l'installation d'un TEP Scan en Corse, confronté à une pénurie de professionnels de santé dans plusieurs territoires de l'île. Jean-Jacques Panunzi, le sénateur de Corse-du-Sud a ainsi rappelé le 11 juin dernier que l'accès aux soins et aux infrastructures médicales demeure « l'une des préoccupations centrales des Corses », informe le média Corse Net Infos.

7:56

La plupart des patients estiment qu’ils devraient savoir si l’IA est utilisée pour générer leurs rapports d’imagerie médicale, selon une enquête publiée dans Radiology.
02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR