Radioprotection

Du nouveau dans la formation des PCR

Un arrêté met à jour les modalités, les contenus et les durées des formations des personnes compétentes en radioprotection. Il crée une formation renforcée pour les conseillers en radioprotection et définit les obligations et dispositifs de certification des organismes compétents en radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Une formation « renforcée » est proposée aux PCR ayant bénéficié de la formation pour approfondir leurs compétences en matière de réglementation, de métrologie, de conception des installations, d'étude d'impact environnemental et de management de la qualité (photo d'illustration). @ Carla Ferrand

La formation des personnes compétentes en radioprotection évolue. L’arrêté publié le 21 décembre 2019 dans le Journal officiel en modifie le cadre réglementaire en créant notamment deux niveaux de formation, selon l’activité. Pour le secteur médical, la formation de niveau 2 est de rigueur. Ce secteur recouvre entre autres les activités à visée diagnostique ou thérapeutique, de médecine préventive, les examens médicolégaux, ainsi que les activités de recherche et commercialisation ou vente de sources radioactives ou d'appareils électriques émettant des rayonnements ionisants et accélérateurs associés à ce secteur.

Toujours deux options

Deux options existent dans le secteur médical. L’option « sources scellées » inclut les appareils en contenant ainsi que les appareils électriques émettant des rayonnements ionisants et les accélérateurs de particules ; l’option « sources non scellées » inclut les sources scellées nécessaires à leurs vérifications et contrôles. La formation comprend un mod

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR