Jean-Paul Ortiz

« Il est possible de maintenir les mêmes niveaux de cotisation et de retraite »

Alors que l’Assemblée nationale doit démarrer ce 17 février l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites, le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Jean-Paul Ortiz, espère obtenir le maintien des taux de cotisation et des pensions de retraite des médecins et sauver la CARMF.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

La CSMF a obtenu que le cumul emploi retraite génère des droits nouveaux à partir du 1er janvier 2022, se félicite Jean-Paul Ortiz, . © Cocktail Santé

Docteur Imago / Quels sont les enjeux pour les médecins libéraux dans ce projet de loi de réforme des retraites ?

Jean-Paul Ortiz / Nous souhaitions au départ garder notre régime qui est spécifique aux médecins libéraux. Il n’a jamais été en déficit, il est bien géré et il a des réserves. L’État n’a jamais eu besoin de l’aider. Le président veut une retraite universelle ; nous en prenons acte. D’emblée, nous avons spécifié que nous comptions préserver notre caisse de retraite autonome et que, pour cela, nous souhaitions limiter le champ de la retraite universelle.

D. I. / Vous avez discuté de vos revendications avec le Haut-Commissariat à la réforme des retraites. Sur quels points avez-vous obtenu satisfaction ?

J.-P. O. / Ce qui est acté, c’est que la Caisse d’assurance maladie pourra continuer à prendre en charge une partie de la cotisation au régime universel, à l’identique de ce qui se fait pour l’Avantage Social Vieillesse (ASV). Pour nous, c’était fondamental parce que c’est la base

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Août

7:27

L'ANSM publie une notification de sécurité concernant un problème de logiciel sur l'échographe EPIQ Elite v14.0 avec la sonde C5-1 qui pourrait entraîner des images ou des mesures incorrectes.
22 Août

15:00

Le grand modèle de langage GPT-4o (Open AI) a montré de « hautes performances » pour traduire des comptes rendus d'imagerie de l'allemand à l'anglais, au français et à l'espagnol, rapporte un article publié dans European Journal of Radiology. En revanche, la traduction vers le russe était moins adéquate.
21 Août

14:21

L'utilisation d'une séquence à temps d'echo ultra court (UTE) améliorerait la gestion des artefacts de susceptibilité magnétique ainsi que l'efficacité et la sécurité des biopsies musculosquelettiques à l'aiguille guidées par IRM, selon une étude.

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR