Socioprofessionnel

« Il faut voir l’amélioration de la qualité comme un voyage et non une destination »

La qualité de la prise en charge du patient est une quête permanente qui doit impliquer tous les membres de l’équipe, a souligné la radiologue Marie-Louise Ryan à l’ECR 2021. De mesures simples peuvent avoir des effets positifs sur le ressenti des patients vis-à-vis de l’examen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Chaque membre de l’équipe doit être impliqué et avoir un rôle à jouer dans l’amélioration de ses pratiques, explique Marie-Louise Ryan. capture d'écran ECR 2021

Jeudi 4 mars, au Congrès européen de radiologie (ECR) 2021, deux médecins ont évoqué la notion de qualité de prise en charge des patients et livré quelques conseils en la matière. « La qualité en imagerie médicale est une notion dynamique, qui peut être constamment améliorée, a rappelé Marie-Louise Ryan, radiologue à la School of medicine de l’université de Dublin, en Irlande. Il faut voir cela comme un voyage permanent et non comme une destination », détaille-t-elle. C’est une culture de la qualité qu’il est nécessaire de mettre en place au sein des services concernés. « Mais attention, prévient-elle, le changement est complexe et prend du temps. »

La communication est la clé

Pour parvenir à instaurer un véritable changement, l’approche doit se faire sur différents plans, poursuit Marie-Louise Ryan. « Tout d’abord, il est important de pouvoir s’appuyer sur une équipe autonome, en lui donnant des objectifs et du temps pour les adopter et les mettre en place concrètement. » La spécialiste

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR