Investissement

La financiarisation au grand jour

Les acteurs de la financiarisation ne cachent plus leurs ambitions vis-à-vis de l’imagerie médicale. Groupes hospitaliers privés et fonds d’investissement affinent leurs stratégies et proposent des discours et des solutions qui commencent à séduire des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 5 min.

Pour les acteurs de la financiarisation, le timing est propice à la communication et à la promotion de leurs modèles (photo d'illustration). D. R.

Depuis plusieurs années, des investisseurs non-radiologues s’intéressent à l’imagerie médicale. Ce n’est probablement pas un hasard, à l'ère du regroupement des médecins et des centres d’imagerie « poids lourds ». Pour les acteurs de la financiarisation, le timing est propice à la communication et à la promotion de leurs modèles.

Investissements massifs

À l’occasion de la Journée internationale de la radiologie, le 8 novembre 2021, le groupe d'hôpitaux privés Elsan a ainsi diffusé un communiqué dans lequel il se présente comme « le premier acteur privé de l’imagerie médicale en France »* et affiche sa volonté de renforcer sa présence dans ce domaine en région afin de « développer des parcours de soins complets ». Pour Elsan, la radiologie est un poste critique : « Aujourd’hui, nous avons 36 sites d’imagerie répartis sur 13 territoires, 200 radiologues partenaires et une soixantaine d’équipements lourds, indique Simon Levy, directeur général délégué en charge de la stratégie et du dévelop

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

*Le 26 janvier, Elsan a modifié son communiqué de presse publié à l’occasion de la Journée internationale de la Radiologie. Le communiqué mentionne désormais « ELSAN est un acteur leader privé de l’imagerie médicale en France ».

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR