Radiopédiatrie

La fréquence des scanners reste constante et l’IRM augmente chez les enfants

L'IRSN a publié fin avril une analyse sur l'évolution de la fréquence des examens de scanner pédiatriques et les doses de rayonnements associées. Entre 2012 et 2018, la fréquence des actes est relativement constante et fluctue autour d’une moyenne de 13,7 ‰ par an.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 4 min.

Si la fréquence des actes scanner est globalement stable depuis 2012, la fréquence des actes d’IRM suit une croissance « très nette » : + 59 % sur la période 2012-2018 (photo d'illustration). © C. F.

Dans un rapport publié fin avril, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) analyse l'évolution de la fréquence annuelle des actes de scanner pour les enfants de moins de 16 ans sur la période 2012-2018. L’organisme a exploité des données extraites de l’échantillon généraliste des bénéficiaires de l’Assurance maladie, représentatif au 1/97e de la population française.

Une fréquence de 13,7 ‰

La fréquence des actes de scanner est restée « relativement constante » sur cette période et fluctue autour d’une valeur moyenne de 13,7 ‰, note le rapport. « La fréquence chez les filles est légèrement plus faible (12,9 ‰) et ne semble pas non plus avoir une évolution franche sur les 7 années étudiées. La fréquence d’actes chez les garçons est quant à elle un peu plus élevée et semble avoir une tendance faiblement croissante (+3,8 % entre 2012 et 2018) », précise le rapport.

Des variations entre les âges

La fréquence annuelle moyenne des actes de scanner varie fortement en fonction d

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR