Sondage

« La profession a été très touchée psychologiquement par la Covid-19 »

Marie Florin, radiologue à l’hôpital Tenon et au centre Imagerie Paris 13 a conduit une étude sur les conséquences de la Covid-19 chez les radiologues. Au-delà du bouleversement de l’activité, les premiers mois de la crise ont provoqué anxiété, stress et trouble du sommeil.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2min.

Les radiologues libéraux, s’ils ont été moins impactés par l’activité Covid-19 en elle-même que leurs confrères hospitaliers, avaient moins d’équipements de protection contre la maladie, ce qui a généré du stress, explique Marie Florin. D. R.

Docteur Imago / Comment avez-vous travaillé pour réaliser cette étude ?

Marie Florin / Nous avons mené une étude prospective, pour tenter de déterminer les changements causés par cette crise à court, moyen et long terme. Nous avons diffusé un questionnaire auprès des organisations professionnelles et scientifiques de radiologues : la FNMR, la SFR, etc. Les 40 questions portaient sur les caractéristiques démographiques mais aussi l’organisation des services de radiologie, sans oublier les impacts socio-économiques et psychologiques de cette crise sanitaire. Nous avons voulu comprendre les effets de la Covid-19 sur les services, leurs réorganisations, la prise en charge des autres pathologies, etc.

D. I. / Quelle a été la participation ?

M. F. / Au total, environ 1 700 questionnaires ont été recueillis. Les réponses nous sont parvenues de radiologues ayant entre 51 et 60 ans en moyenne, avec une courte majorité d’hommes (55 %). La moitié des répondants ont indiqué travailler en libéral.

D. I

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Florin M., Pinar U., Chavigny E. et coll., « Socio-economic and psychological impact of the COVID-19 outbreak on private practice and public hospital radiologists », European Journal of Radiology, 1er novembre 220, vol. 132, n° 109285. DOI : 10.1016/j.ejrad.2020.109285.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mar

15:51

L’ANSM annonce une remise à disposition prévue fin mai 2024 de la solution buvable ou rectale Gastrografine 370 mg d’iode/mL de Bayer, indiquée pour l’exploration radiologique du tube digestif de façon conventionnelle (radiographie gastroduodénale et colique) ou au scanner, en tension d’approvisionnement depuis juin 2023.

11:44

Le fabricant français de dispositifs médicaux inHeart a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel d’IA qui crée un modèle numérique 3D du cœur d’un patient à partir d’images de scanner ou d'IRM, permettant ainsi de fournir une aide aux médecins avant et pendant la chirurgie. Déjà commercialisé en Europe, avec cette autorisation, le module d'IA de inHEART va désormais se déployer au sein des hôpitaux aux États-Unis, annonce un communiqué de inHeart.

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR