Médecine préventive

La radiologie de dépistage est-elle une surspécialité en devenir ?

Une radiologue américaine a publié un plaidoyer pour la création d’une nouvelle surspécialité en radiologie de dépistage. Selon elle, cette expertise permettrait aux radiologues de renforcer leur rôle dans le processus décisionnel de dépistage et de santé publique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Du fait de son expertise, le radiologue « dépisteur » serait capable de maîtriser les objectifs, les risques et les biais du dépistage (photo d'illustration). © C. F.

Le radiologue « dépisteur » pourrait-il devenir un surspécialiste de l’imagerie médicale ? C’est en tout cas ce que propose la radiologue américaine Hannah Milch, affiliée à l’université de Californie UCLA, dans la revue JACR [1].

L'imagerie au cœur du dépistage

Pour le dépistage du cancer du sein - et peut-être prochainement du cancer du poumon - l'imagerie est incontournable, observe-t-elle : « Le dépistage par imagerie est devenu une composante essentielle de la médecine préventive, qui a connu une croissance considérable ces 50 dernières années. Les radiologues sont au centre de cette pratique de santé publique - nous sommes des experts en imagerie - et pourtant nous sommes sous-représentés dans le processus décisionnel qui oriente les pratiques nationales de dépistage. »

Une discipline exigeante

Tout l’intérêt du dépistage consiste à dépister les bons patients au bon moment « afin de constater un bénéfice en termes de morbidité et de mortalité et de minimiser les dommages inutiles »,

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Milch H. S., Haramati L. B., « Call for a new radiology subspecialty in imaging-based screening », Journal of the American College of Radiology, janvier 2021, vol. 18, n° 1, p. 198-201. DOI : 10.1016/j.jacr.2020.09.026.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR