Médecine préventive

La radiologie de dépistage est-elle une surspécialité en devenir ?

Une radiologue américaine a publié un plaidoyer pour la création d’une nouvelle surspécialité en radiologie de dépistage. Selon elle, cette expertise permettrait aux radiologues de renforcer leur rôle dans le processus décisionnel de dépistage et de santé publique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Du fait de son expertise, le radiologue « dépisteur » serait capable de maîtriser les objectifs, les risques et les biais du dépistage (photo d'illustration). © C. F.

Le radiologue « dépisteur » pourrait-il devenir un surspécialiste de l’imagerie médicale ? C’est en tout cas ce que propose la radiologue américaine Hannah Milch, affiliée à l’université de Californie UCLA, dans la revue JACR [1].

L'imagerie au cœur du dépistage

Pour le dépistage du cancer du sein - et peut-être prochainement du cancer du poumon - l'imagerie est incontournable, observe-t-elle : « Le dépistage par imagerie est devenu une composante essentielle de la médecine préventive, qui a connu une croissance considérable ces 50 dernières années. Les radiologues sont au centre de cette pratique de santé publique - nous sommes des experts en imagerie - et pourtant nous sommes sous-représentés dans le processus décisionnel qui oriente les pratiques nationales de dépistage. »

Une discipline exigeante

Tout l’intérêt du dépistage consiste à dépister les bons patients au bon moment « afin de constater un bénéfice en termes de morbidité et de mortalité et de minimiser les dommages inutiles »,

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Milch H. S., Haramati L. B., « Call for a new radiology subspecialty in imaging-based screening », Journal of the American College of Radiology, janvier 2021, vol. 18, n° 1, p. 198-201. DOI : 10.1016/j.jacr.2020.09.026.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR