RSNA 2022

La radiologie se rallie à la cause environnementale

Le RSNA 2022 a fait de l’écoresponsabilité le sujet central d’une session plénière le 29 novembre. À cette occasion, le radiologue américain Reed Omary a rappelé le poids conséquent du secteur de la santé dans le changement climatique et évoqué l’implication de la communauté radiologique dans le développement durable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Parmi les potentielles mutations qui attendent l’imagerie médicale, Reed Omary, radiologue à l’hôpital universitaire Vanderbilt à Nashville (Tennessee) entrevoit l’émergence de l’écoradiologie. Une nécessité selon lui, à l’ère du changement climatique. © C. F.

« Comment votre vie va-t-elle changer dans les cinq prochaines années ? » Cette question était au cœur d’une session « Fast 5 » du RSNA 2022, le 28 novembre, au cours de laquelle une dizaine d’intervenants ont tenté d’identifier les tendances qui transformeront l’imagerie médicale.

Fardeau écologique

Parmi ces potentielles mutations de la spécialité, Reed Omary, radiologue à l’hôpital universitaire Vanderbilt à Nashville (Tennessee), entrevoit l’émergence de l’écoradiologie. Une nécessité à l’ère du changement climatique : « L’Organisation mondiale de la santé alerte que le changement climatique est la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité doit faire face, rappelle-t-il. Ce n’est ni la Covid, ni Ebola. Et contrairement à la Covid, il n’y a pas de vaccin contre le changement climatique, mais, comme la Covid, cela nécessitera de se rassembler et de changer nos façons d’agir. »
Si le radiologue fait part de sa préoccupation à ce sujet, c’est que la santé constitue un véritable f

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR