Tribune

« La radiopédiatrie est exangue et menace de disparaître »

Dans une tribune diffusée fin novembre des radiopédiatres et représentants des radiologues s’alarment du manque de médecins et de personnel en radiopédiatrie et appellent les pouvoirs publics à un sursaut d’attractivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 1 min.

« La radiopédiatrie est particulièrement en souffrance, comme l’est aujourd’hui l’ensemble de la pédiatrie », s'alarment les signataires de cette tribune diffusée notamment dans Le Monde. © Benjamin Bassereau

« Un pan entier de la compétence médicale est en train de disparaître ». Dans une tribune diffusée le 28 novembre notamment dans le quotidien Le Monde, 24 médecins et représentants des organisations professionnels et sociétés savantes alertent sur une dégradation de l’offre de soins en radiopédiatrie. « Seuls 150 spécialistes sont aujourd’hui recensés sur l’ensemble du territoire, soit 1,7 % des radiologues, alors que la population des 0-19 ans représente 25 % de la population française !, s’alarment-ils. Aujourd’hui, la possibilité que vous puissiez bénéficier de l’avis d’un […] spécialiste formé à la radiopédiatrie s’amenuise dangereusement. »

Démographie en berne et tarification dissuasive

Selon eux, les causes de ce déficit sont « identifiées de longue date ». En tête : la démographie radiologique en berne et la désertification de l’hôpital public, principal lieu d’exercice de la surspécialité. Les autres raisons sont d’ordre budgétaire. Demandeuse en temps et en personnel, davantage

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Mar

16:18

Testé dans le cadre d'un essai randomisé, un outil d'évaluation des nodules pulmonaires par intelligence artificielle intégré dans le PACS n'a pas réduit les temps d'interprétation des examens. En revanche, il a été associé à une détection significativement supérieure des lésions cliniquement significatives.

13:15

Aux États-Unis, depuis la fin du XXe siècle, les taux les plus élevés de mortalité par cancer, tous cancers confondus, sont relevés dans les zones rurales et plus dans les grandes métropoles, indique une enquête de l'American Cancer Society. Un changement lié aux évolutions socio-économiques, selon les auteurs.

11:14

Éric Chavigny, radiologue à Dax, a annoncé sur Linkedin, dimanche 22 mars, son élection comme président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Il prendra ses fonctions le 21 juin.

7:30

Philips annonce travailler avec le fabricant de puces graphiques Nvidia sur un modèle de fondation en IRM, capable notamment de générer une image de prévisualisation afin d'aider le manipulateur radio à préparer l'examen.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR