Tribune

« La radiopédiatrie est exangue et menace de disparaître »

Dans une tribune diffusée fin novembre des radiopédiatres et représentants des radiologues s’alarment du manque de médecins et de personnel en radiopédiatrie et appellent les pouvoirs publics à un sursaut d’attractivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

« La radiopédiatrie est particulièrement en souffrance, comme l’est aujourd’hui l’ensemble de la pédiatrie », s'alarment les signataires de cette tribune diffusée notamment dans Le Monde. © Benjamin Bassereau

« Un pan entier de la compétence médicale est en train de disparaître ». Dans une tribune diffusée le 28 novembre notamment dans le quotidien Le Monde, 24 médecins et représentants des organisations professionnels et sociétés savantes alertent sur une dégradation de l’offre de soins en radiopédiatrie. « Seuls 150 spécialistes sont aujourd’hui recensés sur l’ensemble du territoire, soit 1,7 % des radiologues, alors que la population des 0-19 ans représente 25 % de la population française !, s’alarment-ils. Aujourd’hui, la possibilité que vous puissiez bénéficier de l’avis d’un […] spécialiste formé à la radiopédiatrie s’amenuise dangereusement. »

Démographie en berne et tarification dissuasive

Selon eux, les causes de ce déficit sont « identifiées de longue date ». En tête : la démographie radiologique en berne et la désertification de l’hôpital public, principal lieu d’exercice de la surspécialité. Les autres raisons sont d’ordre budgétaire. Demandeuse en temps et en personnel, davantage

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR