Tribune

« La radiopédiatrie est exangue et menace de disparaître »

Dans une tribune diffusée fin novembre des radiopédiatres et représentants des radiologues s’alarment du manque de médecins et de personnel en radiopédiatrie et appellent les pouvoirs publics à un sursaut d’attractivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 1 min.

« La radiopédiatrie est particulièrement en souffrance, comme l’est aujourd’hui l’ensemble de la pédiatrie », s'alarment les signataires de cette tribune diffusée notamment dans Le Monde. © Benjamin Bassereau

« Un pan entier de la compétence médicale est en train de disparaître ». Dans une tribune diffusée le 28 novembre notamment dans le quotidien Le Monde, 24 médecins et représentants des organisations professionnels et sociétés savantes alertent sur une dégradation de l’offre de soins en radiopédiatrie. « Seuls 150 spécialistes sont aujourd’hui recensés sur l’ensemble du territoire, soit 1,7 % des radiologues, alors que la population des 0-19 ans représente 25 % de la population française !, s’alarment-ils. Aujourd’hui, la possibilité que vous puissiez bénéficier de l’avis d’un […] spécialiste formé à la radiopédiatrie s’amenuise dangereusement. »

Démographie en berne et tarification dissuasive

Selon eux, les causes de ce déficit sont « identifiées de longue date ». En tête : la démographie radiologique en berne et la désertification de l’hôpital public, principal lieu d’exercice de la surspécialité. Les autres raisons sont d’ordre budgétaire. Demandeuse en temps et en personnel, davantage

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR