Tribune

« La radiopédiatrie est exangue et menace de disparaître »

Dans une tribune diffusée fin novembre des radiopédiatres et représentants des radiologues s’alarment du manque de médecins et de personnel en radiopédiatrie et appellent les pouvoirs publics à un sursaut d’attractivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 1 min.

« La radiopédiatrie est particulièrement en souffrance, comme l’est aujourd’hui l’ensemble de la pédiatrie », s'alarment les signataires de cette tribune diffusée notamment dans Le Monde. © Benjamin Bassereau

« Un pan entier de la compétence médicale est en train de disparaître ». Dans une tribune diffusée le 28 novembre notamment dans le quotidien Le Monde, 24 médecins et représentants des organisations professionnels et sociétés savantes alertent sur une dégradation de l’offre de soins en radiopédiatrie. « Seuls 150 spécialistes sont aujourd’hui recensés sur l’ensemble du territoire, soit 1,7 % des radiologues, alors que la population des 0-19 ans représente 25 % de la population française !, s’alarment-ils. Aujourd’hui, la possibilité que vous puissiez bénéficier de l’avis d’un […] spécialiste formé à la radiopédiatrie s’amenuise dangereusement. »

Démographie en berne et tarification dissuasive

Selon eux, les causes de ce déficit sont « identifiées de longue date ». En tête : la démographie radiologique en berne et la désertification de l’hôpital public, principal lieu d’exercice de la surspécialité. Les autres raisons sont d’ordre budgétaire. Demandeuse en temps et en personnel, davantage

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR