Organisation des soins

La reprise d’après COVID, un exercice d’équilibriste

Après le tsunami du COVID-19, les services de radiologie tentent de reprendre leurs marques, d’acquérir de nouveaux réflexes et d’adapter leur organisation pour accueillir les patients, avec la perspective d’une cohabitation à long terme avec le virus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 4 min.

Les patients non COVID reviennent peu à peu dans les services et les cabinets de radiologie. Les structures adaptent leur activité et leur organisation en fonction des exigences sanitaires de l'épidémie (photo d'illustration). D. R.

Depuis le début du déconfinement, les services hospitaliers et les cabinets de ville reprennent peu à peu leur activité « normale ». Pour accueillir à nouveau les patients non COVID, les structures d’imagerie se sont adaptées aux contraintes sanitaires imposées par le virus SARS-CoV-2.

Une seconde vague de patients non COVID

Après la vague épidémique, et avant même le déconfinement officiel, l’activité reprenait déjà son cours de façon progressive dans le Grand-Est. Depuis début avril, le COVID laisse peu à peu la place aux autres pathologies. Certains médecins craignent désormais une seconde vague : celle des patients non COVID qui avaient peur de venir à l’hôpital pendant l’explosion épidémique. « Nous nous retrouvons maintenant avec des grosses pathologies infectieuses digestives, des pathologies vésiculaires, des bronchopneumonies bactériennes, ou encore des lésions cérébrales qui se manifestent par des céphalées, mais que les gens ont laissé traîner, observait le 10 avril Michel Sch

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR