Organisation des soins

La reprise d’après COVID, un exercice d’équilibriste

Après le tsunami du COVID-19, les services de radiologie tentent de reprendre leurs marques, d’acquérir de nouveaux réflexes et d’adapter leur organisation pour accueillir les patients, avec la perspective d’une cohabitation à long terme avec le virus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 4 min.

Les patients non COVID reviennent peu à peu dans les services et les cabinets de radiologie. Les structures adaptent leur activité et leur organisation en fonction des exigences sanitaires de l'épidémie (photo d'illustration). D. R.

Depuis le début du déconfinement, les services hospitaliers et les cabinets de ville reprennent peu à peu leur activité « normale ». Pour accueillir à nouveau les patients non COVID, les structures d’imagerie se sont adaptées aux contraintes sanitaires imposées par le virus SARS-CoV-2.

Une seconde vague de patients non COVID

Après la vague épidémique, et avant même le déconfinement officiel, l’activité reprenait déjà son cours de façon progressive dans le Grand-Est. Depuis début avril, le COVID laisse peu à peu la place aux autres pathologies. Certains médecins craignent désormais une seconde vague : celle des patients non COVID qui avaient peur de venir à l’hôpital pendant l’explosion épidémique. « Nous nous retrouvons maintenant avec des grosses pathologies infectieuses digestives, des pathologies vésiculaires, des bronchopneumonies bactériennes, ou encore des lésions cérébrales qui se manifestent par des céphalées, mais que les gens ont laissé traîner, observait le 10 avril Michel Sch

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR