Organisation des soins

La reprise d’après COVID, un exercice d’équilibriste

Après le tsunami du COVID-19, les services de radiologie tentent de reprendre leurs marques, d’acquérir de nouveaux réflexes et d’adapter leur organisation pour accueillir les patients, avec la perspective d’une cohabitation à long terme avec le virus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 4min.

Les patients non COVID reviennent peu à peu dans les services et les cabinets de radiologie. Les structures adaptent leur activité et leur organisation en fonction des exigences sanitaires de l'épidémie (photo d'illustration). D. R.

Depuis le début du déconfinement, les services hospitaliers et les cabinets de ville reprennent peu à peu leur activité « normale ». Pour accueillir à nouveau les patients non COVID, les structures d’imagerie se sont adaptées aux contraintes sanitaires imposées par le virus SARS-CoV-2.

Une seconde vague de patients non COVID

Après la vague épidémique, et avant même le déconfinement officiel, l’activité reprenait déjà son cours de façon progressive dans le Grand-Est. Depuis début avril, le COVID laisse peu à peu la place aux autres pathologies. Certains médecins craignent désormais une seconde vague : celle des patients non COVID qui avaient peur de venir à l’hôpital pendant l’explosion épidémique. « Nous nous retrouvons maintenant avec des grosses pathologies infectieuses digestives, des pathologies vésiculaires, des bronchopneumonies bactériennes, ou encore des lésions cérébrales qui se manifestent par des céphalées, mais que les gens ont laissé traîner, observait le 10 avril Michel Sch

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Mar

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR