Pertinence

La Société française de radiologie repense le Guide du bon usage

La Société française de radiologie prépare une nouvelle version du Guide de bon usage des examens d’imagerie médicale. Élaborée avec l’aide des autres spécialités et des généralistes, elle se veut plus simple d’utilisation pour les médecins demandeurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 1 min.

Le Guide du bon usage doit aider les médecins à améliorer la pertinence de leurs demandes d’imagerie en leur permettant de vérifier si elles sont adaptées et nécessaires. © Benjamin Bassereau

Il sera plus pratique et mieux diffusé. La Société française de radiologie (SFR) travaille sur une nouvelle version du Guide de bon usage des examens d’imagerie médicale (GBU). Elle devrait être disponible en 2020 sous formes diverses (applications mobiles, site internet, version papier).

Une première version trop complexe à utiliser

Avec cette nouvelle mouture, la SFR entend optimiser l’utilisation du Guide actuel. L’objectif est d’aider les médecins à améliorer la pertinence de leurs demandes d’imagerie en leur permettant de vérifier si elles sont adaptées et nécessaires. Paru en 2005 et réactualisé en 2012, le GBU demandait à l’utilisateur de sélectionner une pathologie, puis lui proposait des examens d’imagerie adaptés. Or, explique Anne Cotten, secrétaire générale de la SFR, ce mode d’entrée par pathologie repose sur un diagnostic déjà posé ou fortement suspecté, alors que les médecins demandeurs sont avant tout confrontés à des symptômes cliniques.

Une entrée par symptômes

La nouvell

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Juin

15:00

Un article cosigné notamment par des radiologues du CHU de Brest alerte sur les dangers de l'exposition des patients et des professionnels de radiologie interventionnelle à l'oxyde d'éthylène. Ce composé organique, classé cancérigène, est le principal agent utilisé dans l'industrie pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, dont  les cathéters, les fils guides, les stents, etc. Les chercheurs invitent la communauté de la RI à rechercher des alternatives.
05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

7:30

Selon le journal le Ploërmelais, une marche sera organisée le 13 juin pour soutenir la réouverture du centre de radiologie de Ploërmel (Morbihan), un an après sa fermeture. Le mouvement devrait réunir citoyens, élus et professionnels de santé devant le centre de radiologie jusqu'à la mairie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR