Imagerie libérale

L’Académie de médecine alerte sur les dangers de la financiarisation

Dans un communiqué de presse diffusé le 27 juin, l’Académie nationale de médecine s’inquiète des effets de la financiarisation de l’imagerie libérale sur l’indépendance et la déontologie des radiologues, ainsi que sur la prise en charge des patients. Elle propose plusieurs mesures pour les limiter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

Appuyées sur l’effondrement de la démographie des radiologues, les offres attractives des investisseurs financiers « masquent mal plusieurs risques pour les professionnels et les patients », souligne l'Académie de médecine. D. R.

Elle évoque une « financiarisation de tous les dangers ». Dans un communiqué de presse publié le 27 juin 2022, l’Académie de médecine s’alarme des dérives du rachat « massif » des groupes et cabinets de radiologie libérale par des investisseurs non médecins. « Appuyées sur l’effondrement de la démographie des radiologues, ces offres financières attractives masquent mal plusieurs risques pour les professionnels et les patients », souligne-t-elle.

L’opacité des contrats et montages financiers

Elle dénonce ainsi l’opacité des contrats et de montages financiers qui résultent de ces rachats, et échappent au contrôle des radiologues et des instances professionnelles. Si les conseils départementaux de l’ordre des médecins donnent leur avis sur le statut des sociétés, aucune obligation n’existe en effet pour « les contrats connexes et complexes » qui lient notamment les structures à des sociétés de « prestations de services ».

Des clauses qui restreignent la liberté d’exercer

Le communiqué alerte

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mar

7:12

La FNMR met en ligne une affiche à télécharger, imprimer et diffuser dans les centres de radiologie afin de recueillir des témoignages de patients sur leur expérience en imagerie médicale.
02 Mar

16:47

14:47

Les modèles d'apprentissage machine, notamment ceux qui intègrent des caractéristiques radiomiques et des données cliniques, montrent de bonnes performances pour prédire les résultats des traitements des fibromes utérins par imagerie interventionnelle, conclut une méta-analyse présentée dans European Journal of Radiology.

7:30

Une équipe étasunienne et canadienne a développé une méthode de rendu volumique pour visualiser les structures myocardiques et le flux sanguin à partir d'examens d'IRM en 3D, cine 4D et flux cardiaque 4D qui peut améliorer la compréhension du dysfonctionnement des valves et soutenir la planification procédurale. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR