Imagerie libérale

L’Académie de médecine alerte sur les dangers de la financiarisation

Dans un communiqué de presse diffusé le 27 juin, l’Académie nationale de médecine s’inquiète des effets de la financiarisation de l’imagerie libérale sur l’indépendance et la déontologie des radiologues, ainsi que sur la prise en charge des patients. Elle propose plusieurs mesures pour les limiter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3 min.

Appuyées sur l’effondrement de la démographie des radiologues, les offres attractives des investisseurs financiers « masquent mal plusieurs risques pour les professionnels et les patients », souligne l'Académie de médecine. D. R.

Elle évoque une « financiarisation de tous les dangers ». Dans un communiqué de presse publié le 27 juin 2022, l’Académie de médecine s’alarme des dérives du rachat « massif » des groupes et cabinets de radiologie libérale par des investisseurs non médecins. « Appuyées sur l’effondrement de la démographie des radiologues, ces offres financières attractives masquent mal plusieurs risques pour les professionnels et les patients », souligne-t-elle.

L’opacité des contrats et montages financiers

Elle dénonce ainsi l’opacité des contrats et de montages financiers qui résultent de ces rachats, et échappent au contrôle des radiologues et des instances professionnelles. Si les conseils départementaux de l’ordre des médecins donnent leur avis sur le statut des sociétés, aucune obligation n’existe en effet pour « les contrats connexes et complexes » qui lient notamment les structures à des sociétés de « prestations de services ».

Des clauses qui restreignent la liberté d’exercer

Le communiqué alerte

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Déc

7:25

Au RSNA 2025, Philips présente sa nouvelle IRM 3T sans hélium, baptisée BlueSeal Horizon (communiqué).

14:52

Un outil d'apprentissage profond basé sur l'intelligence artificielle qui estime le risque de malignité des nodules pulmonaires a permis d'obtenir des taux de détection du cancer élevés tout en réduisant considérablement les résultats faussement positifs. (étude)

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR