COVID-19

L’activité de scanner comme baromètre de l’évolution épidémique

Durant huit semaines, le réseau COVID Imagerie SFR a comptabilisé le nombre de scanners réalisés pour suspicion de COVID et calculé sa part dans l’activité scanographique totale. Les données récoltées auprès de centres participants montrent que pendant trois semaines (du 23 mars au 12 avril), le COVID a représenté plus de 50 % de l’activité de scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2min.

Selon les données collectées par le réseau COVID Imagerie, la semaine du 30 mars au 5 avril, sur 29 043 scanners réalisés dans 306 centres, 17 019 l’étaient pour suspicion de COVID (58,5 %). © Benjamin Bassereau

Depuis le 16 mars, la veille sanitaire Réseau COVID Imagerie mise en place par la Société française de radiologie (SFR) et le Collège des enseignants en radiologie de France, avec le soutien du G4 et de la Société belge de radiologie, collecte les données des structures d’imagerie publiques et privées en France, mais aussi en Suisse et en Belgique. Objectif : quantifier la part de l’imagerie COVID sur leur activité scanographique.

Le COVID monopolise l’activité

La courbe d’évolution d’activité dessinée par ces données montre que sur la semaine 1 (16 mars – 22 mars), sur un total de 20 502 scanners réalisés dans 301 centres répondeurs, le nombre de scanners pour suspicion de COVID était de 6 808 examens, soit 33,2 % des scanners sur la période. La semaine 2 (23 mars – 29 mars) a connu une hausse importante des examens :  sur un total de 31 395 scanners réalisés dans 318 centres répondeurs, 17 057 l’étaient pour une suspicion de COVID, soit 54,3 %. Un pic a été atteint en semaine 3 (30 mar

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR