Expertise

Le centre d’imagerie d’Antony parie sur la médecine du sport

À Antony (92), le centre Olympe Santé s’est spécialisé dans la prise en charge médicale des sportifs. Le site accueille des athlètes de haut niveau et des sportifs amateurs qui bénéficient d’équipements de pointe pour le diagnostic, le traitement, l'entraînement et la rééducation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:21 Lecture 4 min.

Le centre Olympe Santé à Antony réunit plusieurs spécialités médicales autour du sport et accueille des sportifs amateurs et professionnels. © C. F.

La médecine du sport est une discipline en plein essor et la radiologie y joue un rôle de premier plan, comme le prouve le centre Olympe Santé ouvert fin 2018 sous l’impulsion des radiologues du centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (HPA).

Les soignants s’emparent du sport

Ce projet est né d’un constat qui s’est imposé aux professionnels de santé : « Le sport tient une place très importante dans la société, analyse le radiologue Grégoire Bornet. En France, il y a 17 millions de licenciés et 30 millions de sportifs amateurs. L’OMS classe l’absence de pratique sportive parmi les principaux facteurs de risque de mortalité et de morbidité. Cette évolution sociétale nous interroge en tant que soignants. »

Le centre possède un double objectif, il permet à la fois de soigner les sportifs et de soigner par le sport : « La pratique sportive améliore le pronostic des maladies chroniques. C’est attesté par des études prospectives internationales sur le long terme, poursuit Grégoire Bornet.

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR