Expérience patient

Le congrès européen s’intéresse au point de vue du patient

Lors d’une session de l'ECR 2020 organisée par la Fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio, plusieurs intervenants sont revenus sur l’importance de prendre en compte les besoins du patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Helle Precht (en haut à droite), professeur associée au département de recherche clinique de l’Université Sud Danemark, a noté l’importance d’intégrer le patient dès la formation initiale des manipulateurs radio. D. R.

« Nous devons écouter la voix des patients, nous pouvons en apprendre beaucoup. » C’est ainsi que s’est exprimé Jonathan McNulty, manipulateur radio de formation, doyen associé à l’Université de médecine de Dublin et président de la Fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio (EFRS), pour conclure la session de l’ECR dédiée au point de vue du patient. Selon la dernière enquête de cet organisme, 32 % des associations nationales impliquent le public ou les patients dans leur organisation. « Cela devrait être plus important », remarque-t-il.

Une expérience la meilleure possible

Pour Erik Briers, de Hasselt (Belgique), l’objectif de prendre en compte la perspective du patient est de fournir une image médicale de qualité destinée à répondre aux questions des cliniciens, mais aussi qu’elle ait le moins d’impact sur la qualité de vie et que l’expérience dans le service soit la meilleure possible. « Vous avez absolument besoin de savoir ce que vos patients pensent de leur expérienc

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR