Expérience patient

Le congrès européen s’intéresse au point de vue du patient

Lors d’une session de l'ECR 2020 organisée par la Fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio, plusieurs intervenants sont revenus sur l’importance de prendre en compte les besoins du patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 3min.

Helle Precht (en haut à droite), professeur associée au département de recherche clinique de l’Université Sud Danemark, a noté l’importance d’intégrer le patient dès la formation initiale des manipulateurs radio. D. R.

« Nous devons écouter la voix des patients, nous pouvons en apprendre beaucoup. » C’est ainsi que s’est exprimé Jonathan McNulty, manipulateur radio de formation, doyen associé à l’Université de médecine de Dublin et président de la Fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio (EFRS), pour conclure la session de l’ECR dédiée au point de vue du patient. Selon la dernière enquête de cet organisme, 32 % des associations nationales impliquent le public ou les patients dans leur organisation. « Cela devrait être plus important », remarque-t-il.

Une expérience la meilleure possible

Pour Erik Briers, de Hasselt (Belgique), l’objectif de prendre en compte la perspective du patient est de fournir une image médicale de qualité destinée à répondre aux questions des cliniciens, mais aussi qu’elle ait le moins d’impact sur la qualité de vie et que l’expérience dans le service soit la meilleure possible. « Vous avez absolument besoin de savoir ce que vos patients pensent de leur expérienc

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

16:34

Un score basé sur l'IA et intégrant une évaluation des signes de cancers, des risques et du masquage a permis de prédire la survenue d'un cancer du sein dans les 3 années suivant une mammographie négative avec plus de précision que des modèles de densité classiques (AUC 0,72 vs 0,61). Étude.

13:34

L’utilisation de la TEP-IRM au 68Ga-PSMA évaluée selon une échelle à 5 crans aurait permis d’éviter des biopsies inutiles chez 40 des 48 patients atteints de lésions de la prostate classées PI-RADS 3 dans le cadre d’une étude parue dans JNM.

7:33

Un arrêté du 4 avril fixe à 7 en imagerie médicale et 2 en médecine nucléaire « le nombre de médecins en exercice susceptibles d'accéder au troisième cycle des études de médecine pour suivre un diplôme d'études spécialisées, une option ou une formation spécialisée transversale, par spécialité et par subdivision. »
15 Avr

14:40

Les algorithmes d’apprentissage profond pour la segmentation par IRM de la prostate ont démontré une précision comparable à celle des radiologues experts malgré des paramètres variables, de sorte que les recherches futures devraient s’orienter vers l’évaluation de la robustesse de la segmentation et des résultats pour les patients dans divers contextes cliniques, selon une revue systématique publiée dans Radiology: Artificial Intelligence.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR