Législation

Le Conseil constitutionnel valide le dépassement d’honoraires pour l’activité libérale des praticiens hospitaliers

Par décision du 21 juin 2019, les Sages ont jugé conforme à la constitution l’article du Code de la Santé publique qui prévoit des dérogations réglementaires à l’interdiction de dépassement d’honoraires pour les praticiens hospitaliers qui exercent une activité libérale dans leur établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 3 min.

En avril 2019, le Conseil d’État avait saisi les sages d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par deux cliniques et par la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP). Mbzt [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

Oui, les praticiens hospitaliers ont bien le droit de facturer des dépassements d’honoraires dans le cadre de leur activité libérale. Par décision n° 2019-792 QPC du 21 juin 2019, le Conseil constitutionnel a confirmé la validité de l’article L. 6154-2 du Code de la santé publique, qui rend possible cette pratique.

Une question prioritaire de constitutionnalité

En avril 2019, le Conseil d’État avait saisi les sages d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par deux cliniques et par la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) concernant le dernier alinéa du paragraphe II de cet article, qui définit les conditions d’exercice de l’activité libérale de certains praticiens des établissements publics de santé. Ajouté dans le cadre de la loi Touraine du 26 janvier 2016, cet alinéa prévoit des dérogations aux dispositions de l’article L. 6112-2, qui obligent les établissements hospitaliers à garantir « l'absence de facturation de dépassements des tarifs fixés par l'autorité admi

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR