DRIM France IA

Le DACS national trouve son partenaire technique

Les animateurs du projet DRIM France IA ont sélectionné l’entreprise Medsquare pour accompagner la construction du futur DACS national. Le recueil des données dosimétriques à l’échelle du pays pourra servir à mettre en place un passeport patient et à alimenter des projets de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

« Il est aujourd’hui essentiel de suivre les patients pour avoir une vraie vision de leur irradiation et de leur parcours », a expliqué Pierre Champsaur, président du directoire de DRIM France IA (à droite). © J. H.

Une première pierre pour le DACS national. Dans un communiqué de presse diffusé le 1er octobre, l’association DRIM France IA annonce avoir choisi l’entreprise française Medsquare pour accompagner le développement de son PoC Dose. Le PoC dose est l’une des briques du projet DRIM France IA, porté par le conseil national professionnel des radiologues (G4), qui entend mettre en place un écosystème pour favoriser la recherche autour des données d’imagerie médicale. « Le PoC Dose vise à créer un système de recueil exhaustif des données dosimétriques et des métadonnées associées, décrit le communiqué. En ligne de mire, la constitution d’un DACS à l’échelle nationale ouvert à tous les praticiens. »

Un passeport dosimétrique et des données pour la recherche

Ce « méta DACS » pourrait donner naissance à un « passeport patient », qui pourrait intégrer le dossier médical partagé (DMP). « Les nouveaux modes de vie font que les patients vivent et travaillent aujourd’hui entre plusieurs endroits, plusie

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Juin

7:30

Dans une vaste étude publiée dans la revue Radiology, des examens de TMD cardiaque montrent qu'une exposition prolongée à la pollution atmosphérique, même à des niveaux modérés, serait associée à un risque accrue de maladie coronarienne.

17 Juin

17:48

Un collectif d'experts internationaux a établi des recommandations de consensus pour la réalisation, l’interprétation et le compte rendu de l’IRM prostatique utilisée pour le dépistage du cancer de la prostate à l'échelle de la population.

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR