DRIM France IA

Le DACS national trouve son partenaire technique

Les animateurs du projet DRIM France IA ont sélectionné l’entreprise Medsquare pour accompagner la construction du futur DACS national. Le recueil des données dosimétriques à l’échelle du pays pourra servir à mettre en place un passeport patient et à alimenter des projets de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

« Il est aujourd’hui essentiel de suivre les patients pour avoir une vraie vision de leur irradiation et de leur parcours », a expliqué Pierre Champsaur, président du directoire de DRIM France IA (à droite). © J. H.

Une première pierre pour le DACS national. Dans un communiqué de presse diffusé le 1er octobre, l’association DRIM France IA annonce avoir choisi l’entreprise française Medsquare pour accompagner le développement de son PoC Dose. Le PoC dose est l’une des briques du projet DRIM France IA, porté par le conseil national professionnel des radiologues (G4), qui entend mettre en place un écosystème pour favoriser la recherche autour des données d’imagerie médicale. « Le PoC Dose vise à créer un système de recueil exhaustif des données dosimétriques et des métadonnées associées, décrit le communiqué. En ligne de mire, la constitution d’un DACS à l’échelle nationale ouvert à tous les praticiens. »

Un passeport dosimétrique et des données pour la recherche

Ce « méta DACS » pourrait donner naissance à un « passeport patient », qui pourrait intégrer le dossier médical partagé (DMP). « Les nouveaux modes de vie font que les patients vivent et travaillent aujourd’hui entre plusieurs endroits, plusie

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Juin

15:48

La superbe imagerie microvasculaire (superb microvascular imaging), nouvelle technique d'échographie doppler, s'est montrée prometteuse pour évaluer la complétude et les résultats cliniques d'une ablation par micro-ondes chez des patients atteints d'une hyperparathyroïdie primaire, dans une étude prospective décrite dans European Journal of Radiology.

12:48

Les modèles de segmentation, triage et prédiction automatique basés sur l'apprentissage profond pour la prise en charge de l'AVC aigu au scanner ou en IRM manquent d'une validation clinique robuste, selon les auteurs d'une méta-analyse parue dans Neuroradiology.

7:48

Un arrêté du 25 juin 2026 inscrit un nouveau cathéter de thrombo-aspiration sur la liste des produits de santé financés au titre des prestations d'hospitalisation : le CEREGLIDE 92® de Johnson & Johnson Medical SAS.
26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR