DRIM France IA

Le DACS national trouve son partenaire technique

Les animateurs du projet DRIM France IA ont sélectionné l’entreprise Medsquare pour accompagner la construction du futur DACS national. Le recueil des données dosimétriques à l’échelle du pays pourra servir à mettre en place un passeport patient et à alimenter des projets de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

« Il est aujourd’hui essentiel de suivre les patients pour avoir une vraie vision de leur irradiation et de leur parcours », a expliqué Pierre Champsaur, président du directoire de DRIM France IA (à droite). © J. H.

Une première pierre pour le DACS national. Dans un communiqué de presse diffusé le 1er octobre, l’association DRIM France IA annonce avoir choisi l’entreprise française Medsquare pour accompagner le développement de son PoC Dose. Le PoC dose est l’une des briques du projet DRIM France IA, porté par le conseil national professionnel des radiologues (G4), qui entend mettre en place un écosystème pour favoriser la recherche autour des données d’imagerie médicale. « Le PoC Dose vise à créer un système de recueil exhaustif des données dosimétriques et des métadonnées associées, décrit le communiqué. En ligne de mire, la constitution d’un DACS à l’échelle nationale ouvert à tous les praticiens. »

Un passeport dosimétrique et des données pour la recherche

Ce « méta DACS » pourrait donner naissance à un « passeport patient », qui pourrait intégrer le dossier médical partagé (DMP). « Les nouveaux modes de vie font que les patients vivent et travaillent aujourd’hui entre plusieurs endroits, plusie

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR