Politique de santé

Le Gouvernement dévoile son plan d’urgence pour l’hôpital

Ce 20 novembre, Agnès Buzyn et Édouard Philippe ont détaillé le plan tant attendu par les professionnels de la fonction publique hospitalière. Il prévoit notamment des primes, une réforme du statut du praticien hospitalier et une simplification de la gouvernance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

Le plan présenté ce 20 novembre par Agnès Buzyn et Édouard Philippe répond à trois objectifs : « restaurer l’attractivité de l’hôpital, déverrouiller le fonctionnement des hôpitaux et dégager des moyens supplémentaires ». Capture d'écran Periscope

Suffira-t-il à calmer la colère des hospitaliers ? Le 20 novembre 2019, à la veille d’une grève des manipulateurs radio dans de nombreux établissements de santé français, le Gouvernement a présenté un plan d’urgence pour l’hôpital, par la voix de son premier ministre, Édouard Philippe, et d’Agnès Buzyn, la ministre de la Santé. Ce plan répond à trois objectifs, explique le premier : « restaurer l’attractivité de l’hôpital, déverrouiller le fonctionnement des hôpitaux et dégager des moyens supplémentaires ».

Des primes pour les personnels

Pour attirer les professionnels vers l’hôpital, l'exécutif compte sur des incitations financières. Il est ainsi prévu d’augmenter la prime d’engagement de carrière hospitalière de 50 %, soit des niveaux à 15 000 et 30 000 €. Cités parmi les « métiers en tension », les manipulateurs radio bénéficieront eux aussi de la prime d’engagement dans la carrière hospitalière. Ils pourraient également entrer dans le dispositif de l’indemnité temporaire de mobilité

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR