Rendez-vous de Docteur Imago

Le replay de notre conférence sur la financiarisation de l’imagerie (2/2)

Mardi 8 novembre 2022, la rédaction de Docteur Imago a diffusé une webconférence sur le thème de la financiarisation de l’imagerie médicale. Nous vous proposons de visionner ou revisionner la table ronde organisée en deuxième partie de ce rendez-vous autour des enjeux et de l’avenir de la radiologie dans le contexte de l’arrivée des investisseurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 1 min.

Les débats ont porté notamment sur l’indépendance des radiologues, sur les conséquences de la financiarisation sur la pratique de l’imagerie et la prise en charge des patients, ou les attentes des différentes générations sur ce sujet. © Docteur Imago

Mardi 8 novembre 2022, Docteur Imago a choisi de consacrer son cinquième rendez-vous à la financiarisation en imagerie médicale. Après une première partie durant laquelle Benjamin Bassereau, directeur de la rédaction, s’est entretenu avec plusieurs spécialistes radiologues et non radiologues, la deuxième partie a rassemblé cinq intervenants autour d’une table ronde :

  • Frédérick Breittmayer, radiologue libéral au sein du groupe IMPF en région parisienne et président d’IMDEV ;
  • Jacques Bringer, président du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine ;
  • Éric Chavigny, radiologue libéral à Dax, représentant FNMR et responsable G4 régional ;
  • Alain Guillemot, radiologue libéral à Reims, président du directoire de Vidi Capital ;
  • Arnaud Vincent, directeur général santé chez Eurazéo-Fonds Nov Santé ;

Les débats ont porté notamment sur l’indépendance des radiologues, sur les conséquences de la financiarisation sur la pratique de l’imagerie et la prise en charge des patients, ou les attentes des

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR