Rendez-vous de Docteur Imago

Le replay de notre conférence sur la financiarisation de l’imagerie (2/2)

Mardi 8 novembre 2022, la rédaction de Docteur Imago a diffusé une webconférence sur le thème de la financiarisation de l’imagerie médicale. Nous vous proposons de visionner ou revisionner la table ronde organisée en deuxième partie de ce rendez-vous autour des enjeux et de l’avenir de la radiologie dans le contexte de l’arrivée des investisseurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

Les débats ont porté notamment sur l’indépendance des radiologues, sur les conséquences de la financiarisation sur la pratique de l’imagerie et la prise en charge des patients, ou les attentes des différentes générations sur ce sujet. © Docteur Imago

Mardi 8 novembre 2022, Docteur Imago a choisi de consacrer son cinquième rendez-vous à la financiarisation en imagerie médicale. Après une première partie durant laquelle Benjamin Bassereau, directeur de la rédaction, s’est entretenu avec plusieurs spécialistes radiologues et non radiologues, la deuxième partie a rassemblé cinq intervenants autour d’une table ronde :

  • Frédérick Breittmayer, radiologue libéral au sein du groupe IMPF en région parisienne et président d’IMDEV ;
  • Jacques Bringer, président du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine ;
  • Éric Chavigny, radiologue libéral à Dax, représentant FNMR et responsable G4 régional ;
  • Alain Guillemot, radiologue libéral à Reims, président du directoire de Vidi Capital ;
  • Arnaud Vincent, directeur général santé chez Eurazéo-Fonds Nov Santé ;

Les débats ont porté notamment sur l’indépendance des radiologues, sur les conséquences de la financiarisation sur la pratique de l’imagerie et la prise en charge des patients, ou les attentes des

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Juin

13:00

7:30

Selon le journal le Ploërmelais, une marche sera organisée le 13 juin pour soutenir la réouverture du centre de radiologie de Ploërmel (Morbihan), un an après sa fermeture. Le mouvement devrait réunir citoyens, élus et professionnels de santé devant le centre de radiologie jusqu'à la mairie.
04 Juin

16:00

Une étude publiée dans Pediatric Radiology démontre que SonicDL, une technologie d’IRM cardiaque accélérée par intelligence artificielle, réduit le temps d’examen jusqu’à 87 % tout en conservant une qualité diagnostique élevée.

13:00

Une étude publiée dans phiRO démontre qu’une nouvelle technique de reconstruction d’images par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire significativement la dose de rayonnement lors des scanners cardiaques pédiatriques. Malgré une irradiation jusqu’à trois fois plus faible, la qualité des images reste comparable à celle obtenue avec les méthodes conventionnelles, avec une résolution spatiale améliorée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR